Frédéric Quinet

Trompette, Ensemble de cuivres, Ensemble à vents, Professeur attitré à l’OCC

Nathalie Castonguay

Originaire de l’Est de la France, Frédéric Quinet est depuis son arrivée au Canada en 2013, un musicien complet très actif dans la province de Québec.

Titulaire d’une Maîtrise en Interprétation du Conservatoire Royal de Bruxelles et lauréat de nombreux concours nationaux, ses principaux professeurs ont été Pierre Kumor, Éric Aubier, Manu Mellaerts, Trent Sanheim & James Thompson.

En 2015, après l’obtention de sa Maîtrise en Didactique Instrumentale à l’Université Laval (qui lui a valu d'être cité au Tableau d'Honneur de la Faculté des études supérieures et postdoctorales pour l'excellence de ses résultats), il fonde le Studio - Frédéric Quinet, la première école de musique entièrement dédiée à l’apprentissage de la trompette et qui jouit aujourd’hui d’une belle réputation dépassant les frontières du Canada.

En 2017, il est nommé professeur de trompette au Conservatoire de musique de Saguenay. Depuis, il a également obtenu la charge de l’enseignement de la musique de chambre et la direction musicale du nouvel Ensemble à Vent du conservatoire créé en 2020.

Enseignant et pédagogue passionné depuis plus de 20 ans, il a donné de nombreuses cliniques et cours de maître en Europe et en Amérique et, il est régulièrement invité à participer à des jurys de concours ou d’examens.

Trompettiste apprécié pour sa sonorité éthérée et son élégance musicale, Frédéric est depuis 2020 Trompette solo de l’Orchestre Philharmonique de la Relève Musicale de Québec dirigé par Marie-France Mathieu. On a également pu l’entendre au sein des pupitres de trompette de l'Orchestre symphonique de Québec, le Brussel Philharmonic Orchestra, l'Orchestre symphonique de Drummondville, entre autres. Il a aussi donné plusieurs concerts en soliste ou en musique de chambre avec piano, orgue ou orchestre en France, en Belgique, au Québec et en Afrique du Sud.

Il est trompettiste, cofondateur du quintette de cuivres, Boréal Brass (2015) ainsi que le cofondateur de Duo Éole - trompette & orgue - (2019) avec l’organiste Marie-Hélène Greffard.

Il réalise de nombreux arrangements pour ses propres concerts et ceux de ses élèves dont certains sont publiés aux éditions Golden River en Belgique ou en ligne en autoédition sur Sheet Music Plus.

Parallèlement à toutes ces activités, Frédéric poursuit un Doctorat en Interprétation à l’Université Laval. Il perfectionne sa maîtrise de la trompette piccolo et s’intéresse au nouveau répertoire pour cet instrument sous la tutelle de M. Richard Paré, professeur à la faculté de musique et M. Paul Merkelo, trompette solo de l’Orchestre Symphonique de Montréal.

Site web
Facebook professionnel
Linkedin
Facebook Boréal Brass
Facebook Duo Éole
Chaîne Youtube