Frédéric Quinet, artiste franco-canadien aux multiples facettes, s'est imposé comme une figure incontournable du paysage musical et pédagogique québécois.
Lauréat de plusieurs concours nationaux en France et en Belgique et, après avoir obtenu tous ses diplômes dans les conservatoires français sous la tutelle de Pierre Kumor à Besançon et d'Éric Aubier à Paris (prix de trompette, prix de musique de chambre, médaille d'or en formation musicale, licence en musicologie ...), Frédéric Quinet a conclu son parcours européen par l'obtention d'une maîtrise en interprétation au Conservatoire Royal de Bruxelles dans la classe de Manu Mellaerts.
Arrivé au Québec en 2013, il reçoit une bourse pour se perfectionner auprès de James Thompson, professeur à l'Eastman School of Music. En 2015, il obtient sa maîtrise en didactique instrumentale à l'Université Laval. À la suite de cette formation, il fonde le Studio Frédéric Quinet, première école à Québec entièrement dédiée à l'apprentissage de la trompette. Sa réputation de pédagogue grandissant, il est nommé, en 2017, professeur au Conservatoire de musique de Saguenay. Enfin, en 2025, il obtient son doctorat en interprétation à la faculté de musique de l'Université Laval, où il s'est intéressé au répertoire moderne original pour soliste exclusivement écrit pour la trompette piccolo. Il s'est perfectionné à la trompette auprès de Paul Merkelo et de Richard Stoelzel.
Trompettiste concertiste reconnu pour sa créativité et son élégance musicale, il est à l'origine de Boréal Brass - un quintette de cuivres - et du Duo Éole, trompette & orgue, en compagnie de l'organiste Marie-Hélène Greffard, deux formations avec lesquelles il se produit régulièrement en concert. En 2023, il s'est illustré comme soliste à la trompette piccolo en interprétant l'une des trouvailles issues de sa recherche doctorale, Trois Peintures du Musée d'Orsay de E. Ewazen, accompagné par l'Orchestre Symphonique de Québec sous la direction de Clemens Schuldt. On peut aussi l'entendre occasionnellement au sein de divers ensembles professionnels comme l'Orchestre symphonique de Québec, la Musique du Royal 22e Régiment ou encore le quintette de cuivres montréalais Buzz Brass, en tant que surnuméraire.
Soucieux d'offrir de la nouveauté à chaque concert, que ce soit en soliste, en musique de chambre ou en orchestre, Frédéric Quinet réalise de nombreuses créations (arrangements et compositions) distribuées dans le monde entier, dont beaucoup sont publiées aux éditions Golden River Music en Belgique. Il est également le directeur artistique et musical de l'Harmonie des Cascades de Beauport à Québec depuis 2021.
Tant au niveau artistique que pédagogique, Frédéric Quinet s'attache à offrir ce qu'il y a de meilleur entre la grande tradition européenne de la trompette dont il est issu et l'influence de l'école des cuivres nord-américaine dans laquelle il baigne depuis son arrivée au Canada. Pour en savoir plus sur son parcours et ses projets, visitez son site au https://www.fredericquinet-studio.com/frederic-quinet/