Admission

La période d'admission se poursuit dans deux établissements du réseau. Déposez votre demande dès maintenant pour entrer au Conservatoire de musique de Saguenay ou au Conservatoire d'art dramatique de Québec.

 

Admission

Joël Quarrington

Contrebasse, Traits d'orchestre, Sectionnelles Orchestre symphonique

En près de 40 ans de carrière, Joel Quarrington a été contrebasse solo de nombreux ensembles dont l’Orchestre du Canadian Opera Company, l’Orchestre symphonique de Toronto, l’Orchestre du Centre national des Arts du Canada ainsi que du célèbre Orchestre symphonique de Londres (LSO).

Originaire de Toronto, il a appris la contrebasse dès l’âge de 13 ans et au terme de ses études à l’Université de Toronto, il s’est vu décerner la Bourse Eaton remise au diplômé le plus exceptionnel de l’école. Lauréat du Concours international de Genève et gagnant du CBC Talent Competition, il s’est produit comme soliste partout au Canada, aux États-Unis, en Europe et en Chine.

Joel est professeur au Conservatoire de musique de Montréal et artiste invité au Royal Academy of Music de Londres. Il enseigne durant l’été à Orford Musique, où ses classes de maître attirent de jeunes interprètes du monde entier.

Comme chambriste, Joel s’est joint à des quatuors à cordes célèbres tels les Orford, Vermeer, Cleveland, Colorado, St. Lawrence, Allegri, Artis, Leipzig et Tokyo, ainsi qu’avec les Pinchas Zukerman Chamber Players. C’est avec cet ensemble et le pianiste Yefim Bronfman qu’il a enregistré le célèbre Quintette « La Truite » de Schubert, qui a connu un succès instantané dès sa parution sous étiquette Sony.

Joel est particulièrement fier d’avoir participé à une séance d’enregistrement avec le grand Glenn Gould en 1982 pour la trame sonore du film « The Wars » de Timothy Findley. Cette musique pour violoncelle et contrebasse, d’après les Intermezzi de Brahms, est la dernière œuvre composée par Gould avant sa mort.

C’est en avril 2005 que lui est revenu l’honneur de jouer le Concerto pour contrebasse de John Harbison en première mondiale avec l’Orchestre symphonique de Toronto sous la direction de Hugh Wolf.

En 2011, il a remporté un Prix spécial pour « Prestation solo exceptionnelle » à l’International Society of Bassists (ISB), association qui l’a accueilli comme artiste vedette à trois reprises lors de ses congrès biennaux.

De nombreux excellents albums comme soliste ont contribué à la renommée internationale de Joel. Ses premiers enregistrements de Bottesini, sous étiquette NAXOS, sont considérés comme inégalés. Son disque Garden Scene paru chez Analekta, réunissant des œuvres de Korngold, Glière, M. Weinberg, J.- Chr. Bach et Bottesini, a remporté le Prix JUNO du Meilleur album classique 2010. C’est avec le merveilleux pianiste David Jalbert qu’il a enregistré Brothers in Brahms, réunissant des oeuvres de Robert Fuchs, Brahms et de Robert Schumann. Cet album fut récompensé par un prestigieux Prix Opus du Meilleur album classique romantique de l’année en 2015. Après avoir enregistré avec David Jalbert An die Musik, disque entièrement consacré à des œuvres de Schubert, c’est maintenant à l’enregistrement de l’intégrale des Suites pour violoncelle seul de Bach que Joel se consacre, cette fois en vidéos captées à l’Église St-Stephens de Chelsea et à la Belle Chapelle de Sherbrooke.

Joel joue sur une contrebasse italienne fabriquée en 1630 par le maître Santo Paolo Maggini. Il est un ardent défenseur de la pratique historique d’accorder la contrebasse en quintes, une octave plus bas que le violoncelle, plutôt qu’en quartes. Joel joue exclusivement sur un instrument accordé de cette manière car à son avis, l’accord en quintes permet un jeu plus clair et précis dans tous les registres, et ajoute à la richesse tonale de l’instrument.