Philippe Prud'homme

Pianiste accompagnateur

Denis Thibault

Philippe Prud'homme est un pianiste et compositeur québécois originaire de Saint-Jérôme dans les Laurentides.

Formé par Gilles Manny, Dang Thai Son et Louise Bessette, il a obtenu un baccalauréat, une maîtrise et un doctorat en interprétation à l'Université de Montréal, ainsi qu'un diplôme de perfectionnement au Conservatoire de Musique de Montréal.

Depuis 2009, il a remporté sept Premiers Prix au Concours de Musique du Canada, dont le Grand Prix toutes catégories d'instruments confondues de 19 à 30 ans en 2016. La même année, il a été nommé parmi les 30 musiciens de moins de 30 ans s'étant les plus illustrés au pays, un classement annuel de CBC Music.

Il a aussi obtenu des Premiers Prix dans plusieurs concours québécois, notamment au Concours de piano SMCQ Jeunesse, de la Société de Musique Contemporaine du Québec, ainsi qu'au Festival-Concours de musique classique de Pierre-De Saurel.

Ayant débuté sa formation musicale à l'âge de 12 ans, il fut admis quatre ans plus tard à entreprendre ses études universitaires, à titre exceptionnel. Depuis, Philippe s'est produit de nombreuses fois en récital au Canada, aux États-Unis et aux Pays-Bas. Il a joué comme soliste avec plusieurs orchestres, notamment l'Orchestre de la Francophonie, l'Orchestre Symphonique de Laval,  l'Orchestre Symphonique de Drummondville, l'Ensemble Vents et Percussions de Québec et I Musici de Montréal. Il a collaboré avec des chefs renommés tels que Jean-François Rivest, Alain Trudel, Jean-Philippe Tremblay et Yuli Turovsky. En novembre 2018, il accomplissait sa première tournée officielle au sein des Jeunesses Musicales Canada, avec le récital solo « Instinct de vie ». Philippe est un musicien soutenu depuis plusieurs années par Canimex.

En août 2021, il a rejoint l'équipe des professeurs du Conservatoire de musique de Gatineau en tant que pianiste-accompagnateur.

Activement impliqué dans la création artistique, il interprète fréquemment le répertoire contemporain. En 2014, il a joué en concert l'intégrale des œuvres pour piano du compositeur québécois François Morel, dont beaucoup de pièces en première mondiale.

Depuis 2012, il donne régulièrement des récitals avec les comédiens Jacques Godin, Béatrice Picard, Gilles Pelletier, Monique Miller et Pierre Lebeau, mettant en valeur un répertoire d'œuvres spécifiquement écrites pour narration et piano.

Depuis 2018, avec le chanteur Simon Beaudry, du groupe Le Vent du Nord, il forme le Duo Beaudry-Prud'homme, qui présente un répertoire de chansons traditionnelles et de chansons d'auteurs, dont les arrangements pianistiques sont réalisés par des compositeurs de musique classique.

Étant lui-même compositeur, Philippe écrit autant pour le concert que pour le théâtre. Il a ainsi composé des musiques de scène pour les auteurs-comédiens Dany Boudreault (Maintenant, je sais quelque chose que tu ne sais pas, Théâtre Bluff, 2015-2019) ainsi que Guillaume Tremblay et Olivier Morin (La Vague Parfaite – Un Opéra Surf, Théâtre du Futur, 2014-2017, Le Clone est triste, Théâtre du Futur, 2019).

Le Conservatoire utilise des fichiers témoins (cookies) sur son site Web pour améliorer votre expérience de navigation et colliger certaines données de fréquentation et de navigation du site. Ces fichiers ne contiennent pas de renseignements personnels et ne permettent pas d’identifier personnellement un utilisateur. Si vous ne vous sentez pas à l’aise avec l’utilisation de ces informations, veuillez régler les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.