Fabien Proulx-Tremblay est pianiste classique. Il a commencé à apprendre le piano à l’âge de 4 ans, puis a suivi le programme de l’école de musique Vincent-d’Indy jusqu’à la fin de ses études secondaires. Il a ensuite poursuivi ses études au Cégep de Joliette pendant trois ans où il a entrepris un « double DEC en sciences de la nature & musique ». Étudiant sous l’aile de la pianiste et professeure Marie-Claude Bilodeau, Fabien remporte plusieurs honneurs dans différents concours, notamment le 1er grand prix au Concours de musique classique de Lanaudière, le 1er prix de la finale nationale du concours Inter-Collégial de Musique Classique Cégeps en Concert, le 1er prix du Concours concerto du Cégep de Joliette et le 1er prix au concours de musique classique de Pierre-de-Saurel.
À l’automne 2016, Fabien entame son parcours universitaire à la Schulich School of Music, sous la supervision du pianiste Stéphane Lemelin. Au printemps 2017, il remporte la 1ère place à la 5e édition du Concours de Musique Québécoise (CMC Québec), tenu à la Chapelle Historique du Bon- Pasteur, à Montréal, et une 4e place à la finale nationale du Concours de Musique du Canada, à Ottawa. Il obtient son Baccalauréat en Interprétation Piano Classique en mai 2019.
Fabien poursuit par la suite ses études supérieures jusqu’en 2023 à l’Université de Montréal, où il obtiendra, toujours en Interprétation Piano Classique, une Maîtrise ainsi qu’un D.E.P.A. avec le pianiste Jean Saulnier. Pendant son parcours à l’Université de Montréal, il enseigne le piano complémentaire au niveau baccalauréat en tant que chargé de cours étudiant. Il profite également de cette période pour approfondir sa technique, enrichir ses connaissances en histoire de la musique — notamment la musique française moderne du tournant du XXe siècle — et mettre en valeur des compositeurs méconnus tels que Pierre-Octave Ferroud, Jean Rivier et Florent Schmitt. Son projet culmine en novembre 2023 par un récital consacré à l’œuvre de Pierre-Octave Ferroud, dans le cadre de la série de la Chapelle historique du Bon-Pasteur.
Depuis l’été 2023, Fabien s’est établi dans la région de la Mauricie où il enseigne le piano en privé ainsi que nouvellement au Conservatoire de musique de Trois-Rivières. Il aime faire découvrir à ses élèves des œuvres moins connues et parfois oubliées du répertoire. Dynamique et bienveillant, il transmet sa passion avec enthousiasme et encourage les jeunes à relever des défis. Son approche mise sur la motivation et le dépassement de soi, dans un climat d’apprentissage positif. Sa polyvalence et la richesse de ses intérêts variés apportent une touche unique à son enseignement.