Originaire de Chicoutimi, Claire Ouellet étudie auprès de Carlos Feliciati et obtient un Premier Prix de piano, à l’unanimité, du Conservatoire de musique de Chicoutimi en 1987.
Grâce à des bourses du gouvernement français et du Ministère des affaires culturelles du Québec, elle se perfectionne trois ans à Paris avec Monique Deschaussées.
Pianiste recherchée et estimée, Claire Ouellet se produit tant comme chambriste que soliste. Au Canada on a pu l’entendre notamment dans la série Pro Musica, aux festivals d’Orford, du Domaine Forget, de Sainte-Pétronille de Laterrière ainsi qu’au Festival international de Lanaudière. Soliste avec plusieurs orchestres au pays, elle a également été invitée à jouer avec l’Orchestre symphonique de Grenade en Espagne. Elle a donné des récitals en France, en Suisse, en Allemagne et en Tchécoslovaquie.
Claire Ouellet est fréquemment entendue sur les ondes de Radio-Canada. Elle est membre du duo de pianos Ouellet-Murray avec lequel elle a endisqué sur étiquette SRC/CBC Records. Ce disque a reçu l’éloge de la critique internationale. De plus elle vient de terminer l’enregistrement d’un disque avec la violoniste Anne Robert.
Claire Ouellet obtient en 1994 un doctorat en interprétation décerné par l’Université de Montréal. Elle est professeure-accompagnatrice au Conservatoire de musique de Montréal depuis 1995.