Admission

La période d'admission est en cours pour les neuf conservatoires du réseau. Déposez votre demande dès maintenant!

 

Admission

Depuis 19 ans, Philippe Ostiguy est le directeur musical et artistique des Petits Chanteurs de Laval. Cette grande organisation chorale, qui réunit près de 350 choristes âgés entre 8 et 33 ans, comprend trois chœurs : Les Petits Chanteurs de Laval (chœur de garçons), les Voix Boréales (chœur de filles), le Chœur des Jeunes de Laval (chœur mixte 17-30 ans).

Détenteur d’une maitrise en interprétation piano et lauréat de plusieurs concours, Philippe Ostiguy développe très jeune son amour du chant choral comme membre des Petits Chanteurs de Mont-Royal. Travaillant depuis près de trente ans maintenant avec les Petits Chanteurs de Laval, spécialiste des chœurs de jeunes, il est reconnu pour sa très vaste connaissance du monde choral, sa grande rigueur, sa recherche de l’excellence et surtout pour sa créativité, son dynamisme et sa passion à communiquer son amour de la musique.

Les chœurs qu’il dirige ont participé à de nombreux concerts avec les plus grands orchestres de la région montréalaise (OSM, OM, OSL, OSDL). Il était responsable des chœurs pour le grand concert Montréal Symphonique célébrant le 350e anniversaire de la Ville de Montréal en août 2017 et sur le récent album Harmonium Symphonique avec l’OSM sous la direction de Simon Leclerc. Ses choeurs ont collaboré en spectacle, sur disque, en studio ou à la télévision avec une multitude d’artistes du monde de la musique populaire tels les Rolling Stones, Céline Dion, Marie-Mai, Cœur de Pirate, Fred Pellerin, Patrick Watson et Gilles Vigneault.

Les Petits Chanteurs de Laval ont remporté en 2014 le prix Coup de cœur du jury au concours Chantez pour Ste-Justine avec Céline Dion. Les Voix Boréales ont remporté en février 2019 le Grand Prix du concours Sing’n’Joy à Princeton aux États-Unis. Les différents chœurs ont effectué sous sa direction plusieurs tournées au Québec, au Canada, aux États-Unis, en Europe et au Japon et ont participé à plusieurs cours de maitre avec de grands chefs de chœur tels Simon Carrington, Bob Chilcott, Z. Randall Stroope, Grant Gershon et Amanda Quist.

Philippe Ostiguy a écrit plusieurs arrangements pour chœur, particulièrement de chansons populaires francophones. Plusieurs de ces arrangements ont été enregistrés sur le plus récent CD Jamais je ne t’oublierai des Petits Chanteurs de Laval. À titre de chef invité, il participe régulièrement à des rassemblements chorals destinés aux jeunes à travers la province.

Parallèlement à ses activités de chef de chœur, il enseigne depuis vingt-six ans le piano à la Maîtrise des Petits Chanteurs de Mont-Royal. Philippe Ostiguy est professeur de Chant chorale au Conservatoire de musique de Montréal.