Jean-François Normand

Clarinette, Traits d'orchestre, Musique de chambre

Alexandre Lirette

Clarinettiste diplômé de la Juilliard School et lauréat du Grand Prix du Concours de l’OSM, Jean-François Normand se distingue par son jeu souple et raffiné. Soliste avec de nombreux orchestres – notamment l’Orchestre symphonique de Montréal, de Québec, de Toronto, du Texarkanas et de la Radio Slovaque ainsi que l’Orchestre Métropolitain –, il est également très actif comme chambriste, en particulier aux côtés de l’altiste Marina Thibeault et du pianiste Philip Chiu au sein du Trio Canoë. Il est l’un des rares clarinettistes nord-américains à se passionner pour la musique sur instruments d’époque et se produit d’ailleurs avec plusieurs ensembles réputés en musique ancienne, dont Tafelmusik, l’Ensemble Artek et Arion. On peut régulièrement l’entendre sur la Chaîne culturelle de Radio-Canada ainsi que sur le réseau CBC.

Doté d’un «  jeu parfaitement naturel, [d’une] technique immaculée, [d’un] phrasé souple, [et d’une] sonorité belle et toujours contrôlée » (Claude Gingras, La Presse), Jean-François Normand est de surcroît un pédagogue recherché. Professeur de clarinette au Conservatoire de musique de Montréal, à l’École de musique Schulich de l’Université McGill et au Domaine Forget durant la saison estivale, il a formé de nombreux élèves qui se sont démarqués en remportant notamment le Prix d’Europe, le Tremplin international du Concours de musique du Canada ainsi que – suivant les traces de leur professeur – le Grand Prix du Concours OSM.

Le Conservatoire utilise des fichiers témoins (cookies) sur son site Web pour améliorer votre expérience de navigation et colliger certaines données de fréquentation et de navigation du site. Ces fichiers ne contiennent pas de renseignements personnels et ne permettent pas d’identifier personnellement un utilisateur. Si vous ne vous sentez pas à l’aise avec l’utilisation de ces informations, veuillez régler les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.