Né au sein d’une grande famille de musiciens, c’est à l’âge de 7 ans que Jonathan Nemtanu se passionne pour le piano. Il intègre au bout d’un an le Conservatoire à Rayonnement Régional de Bordeaux sous la tutelle d’Hervé N’Kaoua. Très vite, il remporte plusieurs prix de concours internationaux, comme au Concours International Piano open (1er Prix en 2003-2004 et en 2005-2006), ou au Concours International de San Sebastian en Espagne (mention d’honneur en 2007). Parallèlement, Jonathan Nemtanu se forme auprès des plus grands maîtres tels que Bruno Rigutto, Dang Thai Son, Meng-Chieh Liu, Michael Leslie, Ronan O’Hora et Benjamin Pasternak.
Après avoir obtenu son diplôme d’études musicales, il décide de poursuivre ses études au Canada où il est admis dans la classe du professeur Jean Saulnier à la Faculté de musique de l’Université de Montréal (UdeM). C’est à l’âge exceptionnel de 21 ans que Jonathan Nemtanu est accepté au doctorat en interprétation pianistique à l’UdeM afin de mener des recherches retraçant l’histoire de la technique pianistique française. Ses travaux sont immédiatement repérés et il est invité à les présenter lors du documentaire Aux origines du piano français : le jeu perlé (2013), tourné à l’Abbaye de Royaumont en partenariat avec le CNSMDP, l’HEM de Genève et l’UdeM. La même année, il rejoint la prestigieuse classe d’Avedis Kouyoumdjian à l’Université de Vienne dans le cadre d’une année d’échange. Peu après être revenu d’Autriche, Jonathan Nemtanu termine son doctorat qu’il obtient avec mention exceptionnel, rarement attribuée.
Tout au long de son parcours, son excellence pianistique et académique invariable est reconnue par un nombre impressionnant de bourses délivrées par les plus hautes instances (Bourse de rédaction à la maîtrise et au doctorat en interprétation — 2012, 2013, Bourse du FESP/OICRM — 2012, Bourse d’excellence de la Faculté de musique de l’Université de Montréal — 2012, 2013, 2015, 2017). Il a également obtenu le 1er Prix au Festival de musique du Royaume (2017) ainsi que le 2e Prix au Concours de musique Pierre-de Saurel.
Jonathan Nemtanu donne son premier concert en France à 8 ans, puis en Italie, en Espagne, en Allemagne, en Grèce, aux États-Unis et au Canada. En 2017, il forme les duos Aster avec Clio Isis Theodoridis (saxophone) et Olitàn avec Olivier Marin (alto) avec lesquels il se produit au Canada, en France et en Grèce. Il est régulièrement invité en tant que soliste ou en musique de chambre à participer à des festivals (Les Vendredis Classiques, L’Été Musical en Bergerac avec Florian Sempey, Les Étoiles Montantes de Demain, Music Diaries International Workshop Festival), à la radio (Radio France, génération France Musique), ainsi qu'avec des orchestres (Pro Arte, Das Klassik Orchester aus Prag).
Jonathan Nemtanu est professeur de piano et accompagnateur au Conservatoire de musique du Saguenay depuis 2018.