Récipiendaire de nombreux prix et distinctions à l’échelle du pays, Félix Marquis est actif en tant que soliste, chambriste et accompagnateur. Il a été finaliste à deux reprises au Concours Prix d’Europe et a obtenu trois fois le 1er prix dans sa catégorie au Concours de musique du Canada.
Lauréat du Concours Concerto de l’Université de Montréal en 2019, sa performance du Concerto pour la main gauche de Ravel a été louangée par la critique.
En parallèle de son parcours académique exemplaire, Félix s’est perfectionné avec des musiciens réputés au Québec et en Europe tels que Benedetto Lupo, Claudio Martínez Mehner, José Ramón Méndez, Louis Lortie, Stephen Kovacevic, Ronan O’Hora et bien d’autres. Il a participé à des académies d’été en Espagne, au Portugal et aux Pays-Bas en plus de nombreux séjours à Orford Musique et au Domaine Forget.
Depuis quelques années, il accompagne des étudiants issus d’une dizaine de classes à l’Université de Montréal et l’Université McGill. Ayant étudié à ces deux institutions, il cumule un baccalauréat, une maîtrise, un diplôme de troisième cycle ainsi qu’une mineure en psychologie.
Dans le cadre des ses études, Félix s’est intéressé à l’art de l’accompagnement vocal et a travaillé avec de nombreux chanteurs. Son étude de l’allemand et son goût pour la littérature et la poésie l’ont familiarisé avec un vaste répertoire de mélodies et lieder.
Musicien polyvalent, il a créé des œuvres de compositeurs québécois contemporains tels que Francis Battah, Maxime McKinley ou Keiko Devaux, soit en solo ou en collaboration avec les ensembles Éclat et Paramirabo.
Il a été professeur de piano à la Coopérative des professeurs de musique de Montréal, en plus d'être accompagnateur de chorales, pianiste d'orchestre et membre de petits et moyens ensembles.
Il poursuit depuis 2023 un doctorat en interprétation avec son professeur Jean Saulnier. Sa recherche s’articule autour de la musique pour piano tardive de Gabriel Fauré.