Krystina Marcoux, lauréate de la prestigieuse Fondation Banque Populaire de France et boursière des Fonds de recherche du Québec - Culture et Société, est reconnue pour son énergie flamboyante, sa précision musicale et sa polyvalence artistique. En 2012, elle gagne le premier prix à la compétition Standard Life de l’Orchestre Symphonique de Montréal où son “contact unique avec le public” est souligné par les jurys qui la qualifient de “jeune artiste exceptionnellement prometteuse”. En août 2019, elle fait ses débuts comme soliste avec l’Orchestre Symphonique de Montréal, sous la direction du Maestro Kent Nagano et en décembre 2022 elle présentera un récital solo au marimba lors du prestigieux Festival Bach de Montréal.
Krystina défend fermement l'idée que la scène est un matériau malléable qui a besoin d’être plier, courber, tout comme de la pâte à modeler. Alliant théâtre, danse, stand-up, mime, humour ou même sport à ses percussions, Krystina s'efforce d'ouvrir son univers musical à un public toujours plus large. En dépit de son jeune âge, elle a déjà signé 8 spectacles : Mélange à trois, Zeee Match, La Perle, 400 ans sans toi ... (commande de la BMES, Lyon), LOVE (commande de FOSBO, Colombie), Bach&Forth, Folies, Bavela et ses 7 vies d’aventures. Originaire du Québec, Krystina a obtenu son PhD sous la direction de Jean Geoffroy au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon, se spécialisant dans la relation entre le théâtre, la danse et la musique dans les spectacles hybrides. Ses travaux de recherches-pratiques ont été reconnu par le jury comme ‘constituant un essai pionnier dans le domaine de la recherche-création en France’. Au CNSMD et en partenariat avec l'École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre, elle a conçu et enseigné un programme pour les musiciens et les acteurs, réunissant les deux disciplines afin qu'elles puissent apprendre l’une de l’autre. Dans son enseignement et dans ses spectacles, elle tente d'éliminer les frontières artistiques, explorant ainsi de nouvelles combinaisons scéniques, en éveillant la curiosité artistique. Krystina travaille également avec l’incontournable percussionniste et compositeur Jean-Pierre Drouet, qui lui a offert une nouvelle œuvre solo pour son spectacle de doctorat, en septembre 2019. Depuis maintenant quatre ans, Krystina partage la scène avec le violoncelliste Juan Sebastian Delgado. Leur duo Stick&Bow explore le répertoire de chaque époque, tout en l’adaptant aux larges possibilités qu’offre cette combinaison instrumentale (violoncelle & marimba). Acclamé par la critique, le premier album de Stick&Bow, Résonance a été salué par The WholeNote de Toronto comme «tout simplement brillant» et «totalement délicieux» et par La Scena Musicale comme «plein de belles surprises». Stick&Bow a tourné ce programme innovant, mettant en vedette la musique de Bach à Radiohead, à travers le Québec et le Nouveau-Brunswick en tant qu’artistes émergents avec les Jeunesses Musicales du Canada en 2019 et 2020, en plus de concerts à la Bellevilloise de Paris devant une salle comble et à New York lors de la vitrine de l’APAP en janvier 2020. Leur second album, paru chez Analekta, explore les Sonates en Trio de JS Bach avec le claveciniste réputé Luc Beauséjour. Leurs moments importants en 2021 incluent : All the Madmen, un spectacle inspiré de la musique de Beethoven, David Bowie et Tom Waits, commandé par Festival Classica ; un spectacle jeunesse, Bavela et ses 7 vies d’aventure sur le thème El día de los muertos, combinant narration, dessins animés, musique originale et arrangements, commandé par Arte Musica et la Salle Bourgie ; leur première participation au prestigieux Festival Bach Montréal avec les sonates en trio de J.S Bach au côté de LucBeauséjour ; une nouvelle production au Festival du Bout du Monde à Gaspé au côté de musiciens folkloriques ; un enregistrement vidéo présentant du répertoire entièrement espagnol pour la série de concert ProMusica.
En juin 2022, leur troisième album Veni, Vola, Veni est paru chez Analekta. Ce disque présente des œuvres de Piazzolla avec le légendaire pianiste de tango-jazz Gustavo Beytelmann pour marimba, vibraphone, violoncelle et piano. Les critiques remarquent le duo comme : une déhanche empreinte de jeunesse et d’audace ainsi qu’une musicalité plus que solide basée sur des études classiques impeccables finissent de faire du duo montréalais un météore durable qui impressionne la scène musicale d’ici et d’ailleurs. Gustavo Beytelmann, ancien pianiste d’Astor Piazzolla remanie les compositions de ce dernier avec la notoriété de son expérience : La rencontre entre les deux jeunes musiciens québécois et le patriarche argentin de ce tango savant, l’un des rares encore de ce monde, est importante et offre tout un panache non seulement à cette musique mais également à ce duo qui épate la galerie partout où il passe. Les projets à venir pour 2022-23 incluent : une tournée de plus 40 dates en France avec la prestigieuse organisation Jeunesses Musicales France, des nouvelles commandes d’œuvres aux compositeurs Analia Llugdar, Alcides Lanza, Luis Naon, Anna Pigdorna, Luna Pearl Woolf et Alejandro Vinao.
Krystina est artiste chez Adams Percussions depuis 2017 et Stick&Bow est représenté par Barbara Scales chez Latitudes45arts depuis juillet 2018 et la maison de disque Analekta depuis 2020.