France Marcotte est membre de l’Orchestre symphonique de Québec depuis 1992. Elle est diplômée du Conservatoire de musique de Québec (1er prix de violon en 1989, classe de Claude Létourneau et Jean Angers) et a poursuivi sa formation au Meadowmount School of Music avec Sally Thomas et au Banff School of Fine Arts avec Lorand Fenyves et Sylvia Rosenberg. Elle s'est notamment produite comme soliste avec le Banff Festival Orchestra. Elle a aussi étudié à l’Université Laval avec Gyorgy Terebesi. France a eu la chance de participer à des classes de maître avec, entre autres, Henryk Szeryng, Gérard Poulet, Pierre Amoyal, Lorand Fenyves et Yehudi Menuhin.

Son talent de pédagogue n’est plus à démontrer, comme en font foi les résultats impressionnants de plusieurs de ses élèves lors de divers concours. Forte de plus de 45 ans d’expérience en pédagogie du violon, sa passion pour l’enseignement l’amène à travailler avec de tout jeunes enfants dès l’âge de deux ans. Elle développe de nombreux outils pédagogiques et un langage adapté aux tout petits, ce qui permet un apprentissage plus rapide et ludique. Elle enseigne la méthode de Claude Létourneau qui fut son professeur et auprès duquel elle reçut sa formation pédagogique. M. Létourneau la nomme conseillère pédagogique de sa méthode.

Convaincue de l’importance de l’apprentissage d’un instrument de musique dans le développement équilibré de l’enfant et afin d’assurer un enseignement de qualité et de maintenir la motivation chez les élèves durant l’été, elle fonde le Camp musical de Québec en 2014 dont elle est la directrice.