Pascal Pépin

Reconnue pour son jeu « rempli d’une vie et d’une énergie bouleversantes » (Benjamin Goron, La Scena musicale) et « imprégné de richesse et de poésie » (Laurence Vittes, Gramophone), la pianiste Jeanne-Amièle Lusignan connaît un début de carrière florissant sur la scène musicale canadienne. Elle se produit régulièrement en récital en solo ainsi qu’en musique de chambre, et a notamment été soliste invitée à l’Orchestre symphonique d’Edmonton sous la direction d’Alexander Prior, à l’Orchestre de chambre I Musici de Montréal sous la direction de Jean-Marie Zeitouni, et à l'Orchestre symphonique de Trois-Rivières sous la direction de Jacques Lacombe dans le cadre du concours de l’OSTR. En 2021, elle produit grâce à une subvention du Conseil des Arts du Canada son premier album solo, consacré à la musique de Clara et Robert Schumann.

Artiste aux multiples facettes, Jeanne Amièle consacre ses énergies à la redécouverte du répertoire classique écrit par des femmes. En plus d'être une ambassadrice de la musique de Clara Schumann, elle participe à divers projets visant à faire entendre au public les œuvres méconnues des compositrices d'ici et d'ailleurs. Elle a notamment participé à la création d’un spectacle en collaboration avec l'écrivaine Lise Gauvin et la comédienne Pascale Montpetit, où des extraits de journaux intimes d’écrivaines sont mis en parallèle avec des œuvres pour piano écrites par des compositrices dans une perspective d'arts croisés.

Jeanne Amièle s’est formée auprès du pianiste et pédagogue Jean Saulnier à Montréal ainsi qu’auprès du professeur Dominique Weber lors d’un échange international à la Haute école de musique de Genève. Elle détient un doctorat en interprétation de l'Université́ de Montréal, pour lequel elle s'est vue attribuer la bourse Joseph-Armand-Bombardier du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada. Elle s’est également distinguée à de nombreux concours nationaux lors de son parcours, notamment au Concours de musique du Canada, au Concours OSM Manuvie, au Shean Piano Competition, au Tremplin du Concours de musique du Canada et au concours Prix d’Europe. Passionnée par l’enseignement, elle a travaillé́ auprès de la relève à l’École des jeunes de l’Université́ de Montréal, puis à l’École de musique Vincent-d’Indy et à la Faculté́ de musique de l’Université́ de Montréal à titre de chargée de cours. Enfin, à l’automne 2021, elle a été nommée Professeure de piano au Conservatoire de musique de Trois-Rivières.

Le Conservatoire utilise des fichiers témoins (cookies) sur son site Web pour améliorer votre expérience de navigation et colliger certaines données de fréquentation et de navigation du site. Ces fichiers ne contiennent pas de renseignements personnels et ne permettent pas d’identifier personnellement un utilisateur. Si vous ne vous sentez pas à l’aise avec l’utilisation de ces informations, veuillez régler les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.