Violoncelliste qualifié de « remarquable » par Ivan Moody, critique de Gramophone, Blair Lofgren mène une carrière bien remplie, partagée entre les prestations et l’enseignement.
Né à Regina, Blair Lofgren commence l’apprentissage de la musique, dès son plus jeune âge, au Conservatory of Performing Arts de Regina, avec Barbara Fitzpatrick et Cameron Lowe. Après y avoir reçu la médaille d’or du président, il poursuit ses études à la Glenn Gould School de Toronto, sous l’aile de Thomas Wiebe et de John Kadz. Au fil des années, il a étudié avec plusieurs maîtres : Timothy Eddy, Laurence Lesser, Paul Katz, Aldo Parisot, Philippe Muller, Lorand Fenyves et Walter Joachim, en plus de collaborer avec des artistes comme Yo-Yo Ma, Joseph Kalichstein, Lynn Harrell, Marc-André Hamelin et Mark O’Connor.
En plus de jouer dans l’Orchestre symphonique de Québec comme violoncelle solo, poste qu’il occupe depuis l’âge de 24 ans, ce musicien passionné enseigne au Conservatoire de musique de Québec, fait partie du Trio Frontenac et d’autres ensembles de musique de chambre, et donne des cours de maître dans des écoles en tant qu’artiste invité. Il a également participé à l’enregistrement de la trame sonore des populaires jeux vidéo Dead Rising.
Régulièrement invité par différents orchestres, Blair Lofgren s’est notamment produit comme violoncelle solo avec l’Orchestre du Centre national des arts d’Ottawa et l’Orchestre du Festival de Lanaudière. En tant que soliste, il a récemment interprété des chefs-d’œuvre avec plusieurs orchestres, incluant le Concerto pour violoncelle de Dvorak, le Concerto pour violoncelle de Saint-Saëns et les Variations sur un thème Rococo de Tchaïkovski. Une des prestations solo dont il se souvient chaleureusement est Don Quichotte, le légendaire poème symphonique de Richard Strauss, interprétation qu’il a offerte en mars 2014 avec l’Orchestre symphonique de Québec.
L’été, Blair Lofgren se joint à la crème des musiciens du monde entier dans des événements comme le Scotia Festival of Music et le Festival international du Domaine Forget, où il fait également profiter la relève musicale de son expérience grâce à l’enseignement et au mentorat.
Récemment, il s’est joint au Quatuor à cordes Super Nova, en plus d’entamer un projet sur l’œuvre de George Onslow, en collaboration avec Mark Fewer, Pascale Giguère, Karine Rousseau et Ali Yazdanfar.
Une expérience que Blair qualifie d’inoubliable est sa participation en tant que soliste aux premières prestations et à l’enregistrement de Bright Sadness, une œuvre composée par son ami et beau-frère Oleksa Lozowchuk. Cette pièce pour quintette à cordes et violoncelle solo marie musique classique, folklore ukrainien et musique liturgique orthodoxe. L’œuvre a été acclamée par la critique, tout comme son jeu : « Le jeu splendide du violoncelliste Blair Lofgren a un effet unificateur. Son ton, riche et ondoyant, évite aux passages plus agités des danses d’être trop cristallins. Le jeu de Lofgren est brillant. »
Blair Lofgren a la chance de jouer sur un magnifique instrument fabriqué en 1698 par le luthier milanais Giovanni Battista Grancino.