Alexandre Lirette

Saxophoniste, clarinettiste et flûtiste, André Leroux est un musicien polyvalent oeuvrant autant dans le domaine du jazz, de la musique de tradition classique que des musiques actuelles et populaires. Né en 1963, en Saskatchewan, André Leroux fait ses études de musique à Montréal. Au milieu des années 80, il joue au sein de plusieurs formations réputées, notamment le Vic Vogel Big Band où il est rebaptisé « Le Kid » par le maestro. En 1986, il effectue une tournée avec le Quatuor de saxophones de Montréal, sous l’égide des Jeunesses musicales du Canada et, en 1987, il remporte comme soliste la bourse Espace français lau premier Concours de musique française de Montréal.

Depuis, ces nombreuses collaborations l’ont amené à se produire un peu partout dans le monde. Maintenant considéré comme l’un de nos meilleurs saxophonistes canadiens, André Leroux a tout d’abord été influencé par les grands tels John Coltrane et Sony Rollins, mais il a vite su inventer son propre jeu et forger son identité sonore. Un son qualifié cru, chaud, tranchant et explosif, André Leroux est passé maître dans l’art d’explorer toutes les facettes de son instrument. Parmi les plus récentes collaborations du musicien, mentionnons sa présence au sein du François Bourassa Ensemble, du Quatuor comtemporain Quasar et du pianiste James Gelfand pour n’en nommer que quelques-uns.

Le Conservatoire utilise des fichiers témoins (cookies) sur son site Web pour améliorer votre expérience de navigation et colliger certaines données de fréquentation et de navigation du site. Ces fichiers ne contiennent pas de renseignements personnels et ne permettent pas d’identifier personnellement un utilisateur. Si vous ne vous sentez pas à l’aise avec l’utilisation de ces informations, veuillez régler les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.