La pianiste Monique LeBlanc est associée au monde de la radio et à celui de l'enseignement. Née à Rimouski, elle a fait ses premières études à Roberval, puis à l'Université Laval et l'Université de Montréal où elle a eu entre autres professeurs les pianistes Frans Brouw, Robert Weisz et Marc Durand.
Soliste et accompagnatrice à la radio de Radio-Canada à plusieurs reprises, invitée de l’orchestre de chambre de Radio-Canada et de l’orchestre symphonique du Saguenay Lac-Saint-Jean, elle a aussi écrit une cinquantaine de chansons et conçu la musique de pièces théâtrales qui ont fait l'objet de tournées et de diffusions radiophoniques. Elle a joué régulièrement à l'émission Club de minuit pour pianistes improvisateurs (Chaîne culturelle de Radio-Canada) et elle a donné des récitals solos basés sur ses propres compositions et arrangements, notamment dans les maisons de la culture à Montréal.
Animatrice à la Chaîne culturelle de Radio-Canada pendant plusieurs années (Radio- Concerts, Résonances, Jeunes Artistes, Musiques de Nuit) elle a également été chroniqueuse à la télévision de Radio-Canada pour l'émission Faites vos gammes et animatrice pour les concerts Sons et brioches des Jeunesses musicales du Canada.
Très engagée dans le domaine de la pédagogie, Monique LeBlanc a enseigné à l'Université de Montréal, au Cégep d'Alma, aux camps musicaux du Lac-Saint-Jean et de Lanaudière et à l’École de musique Vincent d’Indy où elle a donné des cours théoriques aux niveaux collégial et musique-études secondaire. Professeur au Conservatoire de musique de Montréal depuis plus de 25 ans, elle enseigne présentement le piano aux élèves des classes de chant, direction d’orchestre et composition de même que l’harmonie au clavier aux claviéristes avancés.