Stéphanie Lavoie a commencé à jouer de la clarinette à l'âge de 11 ans pour l'harmonie senior de son école secondaire, où elle découvre sa passion pour la musique. Elle poursuit ses études en sciences naturelles et en musique au Cégep de Sainte-Foy, avant de compléter un baccalauréat en performance classique à l'Université Laval sous la direction de Mélanie Bourassa.
En mai 2023, elle obtient une maîtrise en performance classique avec distinction excellence à l'Université de Montréal, où elle étudie avec André Moisan. L'année suivante, elle poursuit ses études en obtenant un diplôme d'études supérieures spécialisées en extraits d'orchestre, se spécialisant ainsi dans le répertoire orchestral.
Passionnée de musique de chambre, elle forme le trio Zemlinsky pour clarinette, violoncelle et piano, avec lequel elle se produit notamment au Square Phillips et aux Jardins Gamelin dans le cadre des Midis à la carte, en collaboration avec le Quartier des Spectacles. Elle fait également partie du quatuor Quatre Clarinettes Montréal, composé de Jérémie Arsenault, Flavien Delmas et Jack Lau.
Souhaitant former la relève musicale, Stéphanie enseigne la clarinette à l'École de musique de Verdun ainsi que dans le cadre du programme Lumi dans les Quartiers qui a pour but de rendre la musique accessible à tous.