Stéphanie Lavoie, soprano lyrique, remporte au concours des Conservatoires du Québec, le Premier Prix avec Grande Distinction à l’unanimité en 2010, sous l’enseignement de Jacqueline Cistellini. Durant ses études, elle chante la Grande Prêtresse dans Aïda à l’Opéra de Québec, elle interprète Le poème de l’amour et de la mer de Chausson avec l’Orchestre du conservatoire et elle se perfectionne en langue allemande et en lied à Cologne, grâce à la bourse de la Fondation Hnatyshyn qui récompense les talents les plus prometteurs du Canada.
À l’automne 2010, Stéphanie étudie trois mois à New York auprès du Maestro John Keenan, chef d’orchestre au Metropolitan Opera, et est invitée à assister aux répétitions sur scène de Das Rheingold mise en scène par Robert Lepage toujours au Metropolitain Opera. En août 2011, elle a chanté le rôle de Marguerite dans le Faust de Gounod pour l’atelier Escales-Lyriques à île d’Yeu en France. En 2012, supportée par le Conseils des Arts et des lettres du Québec et le Conseil des arts et des lettres du Canada, elle se perfectionne dans le style du Bel Canto au Wales International Academy of Voice auprès des coachs : Tina Ruta, Dennis O’Neill et Nuccia Focile. Stéphanie a aussi partagé la scène, avec Dennis O’Neill lors d’un Gala d’Opéra présenté par Peace and Prosperity au Cadogan Hall à Londres et chante le Bachianas Brasileiras no.5 (Villa-Lobos) à Liverpool lors d’un congrès de Rights and Humanity.
Stéphanie chante soliste au Festival d’Opéra de Québec en 2019, 2021 et 2022. Elle est également choriste occasionnelle à l’Opéra de Québec depuis 2009. À l’été 2021, elle présente une quarantaine de micros-spectacles dans le cadre de Québec animé.
Animée d’une passion profonde pour l’enseignement du chant, du chant choral et de la musique, Stéphanie fonde son école privée en 2007, un espace chaleureux où elle accueille des chanteurs de tous âges. Depuis 2014, elle enseigne au pré-conservatoire, où elle accompagne de jeunes chanteurs dans leur développement vocal et artistique. Chef de chœur depuis 2016, elle y déploie son énergie pour offrir une expérience enrichissante, inclusive et harmonieuse à ses choristes.
Avide de savoirs, Stéphanie se garde à jour et a approfondit ses connaissances en pédagogie musicale et en direction chorale à l’Université Laval (2022-2023). Curieuse et engagée, elle s’intéresse aussi aux musiques traditionnelles et folkloriques du Québec et au potentiel thérapeutique de la musique, qu’elle intègre à sa démarche artistique et pédagogique.
Liens externes, si désiré :
Site Web : www.stephanielavoie.ca
Facebook professionnel : https://www.facebook.com/stephanielavoiesoprano/
LinkedIn: www.linkedin.com/in/stéphanie-lavoie-soprano