William Laurin

Trompette, Euphonium, Ensemble de cuivres

William Laurin a étudié la trompette au Cégep de St-Laurent ainsi qu’à l’Université de Montréal (UdeM) où il obtiendra un Bac en interprétation (2018-2021), un D.E.S.S. en répertoire d’orchestre (2021-2022) et une maîtrise en interprétation (2022-2024). Lors de son cheminement universitaire, il a également eu la chance d’étudier un an au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon dans un programme d’échange. Grâce à son parcours, il a pu côtoyer divers trompettistes dont Frédéric Gagnon, Lise Bouchard, Thierry Caens, Romain Leleu et Stéphane Beaulac, ce qui lui a permis d’acquérir différentes approches d’apprentissage à la trompette. Toujours dans un contexte d’apprentissage, il a de plus, fait partie du programme de mentorat Canimex à l’UdeM où il a pu performer avec l’Orchestre classique de Montréal. Finalement, il a joint l’Orchestre national des jeunes du Canada en 2023 et a fait une tournée dans l’Est du Canada et a pu performer dans diverses villes canadiennes entre autres Québec, Halifax et Toronto.

William est pigiste et a pu se produire avec quelques orchestres professionnels dont l’Orchestre symphonique de Drummondville, le Nouvel ensemble moderne, l’Orchestre symphonique de Laval et l’Orchestre philharmonique du Québec. Il fait partie aussi des forces armées canadiennes en tant que musicien réserviste.

Autre que ses performances, William contribue activement à la relève et donne régulièrement des cours de trompette. Il enseigne en tant que spécialiste dans des écoles de sa région et donne des cours privés au Long & Mcquade à Longueuil. Il a également fait partie d’un projet avec l’école des jeunes à l’UdeM pour faciliter l’accès à l’apprentissage de la musique et des instruments dans les quartiers.