C’est au Conservatoire de musique de Chicoutimi que Pierre Lamontagne reçoit sa formation en orgue et en écriture musicale dans les classes de Robert Girard et Michel Baron. Boursier à deux reprises de la Fondation Timi, il se perfectionne en orgue et en musicologie à l’Académie internationale de musique du Comminges, en France. En 1994, il complète un certificat en éducation à l’Université du Québec à Chicoutimi, il poursuit sa formation à l’Université de Sherbrooke en direction chorale et assiste à plusieurs classes de maître en direction de chœur et d’orchestre.
Très actif dans le milieu musical de la région, il fonde l’ensemble vocal Ars Nova qu’il dirige de 1992 à 2000 et avec qui il produit un disque de Noël. En tant que directeur artistique, il collabore avec la société Radio-Canada à la réalisation d’un disque réunissant musiciens et chœurs de la région pour le centre de prévention du suicide.
Le chœur de l’Orchestre symphonique du Saguenay-Lac-Saint-Jean, l’Université du Québec à Chicoutimi, la Société d’art lyrique du Royaume et le groupe Québec Issime font appel à lui en tant que directeur musical. Comme compositeur, son talent s’exprime par des pièces à caractère sacré tels un Gloria (pour célébrer le 60e anniversaire du chœur Amadeus) ainsi que d’autres à caractère profane : Étoile d’amour éditée par l’Alliance chorale du Québec et L’Enfant des glaces pour la Corporation des Crèches de Noël de Rivière-Éternité.
Pierre Lamontagne enseigne la musique au Centre de services scolaire de la Jonquière et au Conservatoire de musique de Saguenay en chant choral et en harmonie. Il a dirigé le Chœur symphonique de l’Orchestre symphonique du Saguenay-Lac-Saint-Jean de 1999 à 2015. Il a participé comme chef à plusieurs concerts du Rendez-vous musical de Laterrière. Depuis 2005, il est le directeur artistique du Chœur Amadeus. En décembre 2010, monsieur Pierre Lamontagne a participé comme chef de chœur au Festival de chant choral pour l’Avent à Vienne avec des choristes du Chœur Amadeus et du Chœur symphonique.