Pierre Lamontagne

Harmonie, Chorale

C’est au conservatoire de musique de Chicoutimi que Pierre Lamontagne reçoit sa formation en orgue et en écriture musicale dans les classes de Robert Girard et Michel Baron. Boursier, à deux reprises, de la fondation Timi, il se perfectionne en orgue et en musicologie à l’Académie internationale de musique du Comminges, en France. En 1994, il complète un certificat en éducation à l’UQAC; il poursuit sa formation à l’université de Sherbrooke en direction chorale et assiste à plusieurs classes de maîtres en direction de chœur et d’orchestre.

Très actif dans le milieu musical de la région, il fonde l’ensemble vocal Ars Nova qu’il dirige de 1992 à 2000 et avec qui il produit un disque de Noël. En tant que directeur artistique, il collabore avec la société Radio-Canada à la réalisation d’un disque réunissant musiciens et chœurs de la région pour le centre de prévention du suicide. 

Le chœur de l’orchestre symphonique du Saguenay-Lac-Saint-Jean, l’Université du Québec à Chicoutimi, la Société d’art lyrique du Royaume et le groupe Québec Issime font appel à lui en tant que directeur musical. Comme compositeur, son talent s’exprime par des pièces à caractère sacré tels un Gloria (pour célébrer le 60e anniversaire du chœur Amadeus)  ainsi que d’autres à caractère profane : Étoile d’amour éditée par l’Alliance chorale du Québec et L’Enfant des glaces pour la corporation des Crèches de Noël de Rivière-Éternité.

Pierre Lamontagne enseigne la musique au Centre de services scolaire De La Jonquière et au Conservatoire de musique de Saguenay en chant chorale et en harmonie. Il a dirigé le chœur symphonique de l’Orchestre symphonique du Saguenay-Lac-Saint-Jean de 1999 à 2015. Il a participé comme chef à plusieurs concerts du Rendez-vous musical de Laterrière. Depuis 2005 il est le directeur artistique du Chœur Amadeus. En décembre 2010, monsieur Pierre Lamontagne a participé comme chef de chœur au Festival de chant choral pour l’Avent à Vienne avec des choristes du Chœur Amadeus et du chœur symphonique.