Marc-André Lalonde

Percussion, Ensemble de percussions, Musique de chambre

Pascal Pépin

Timbalier solo de l’Orchestre symphonique de Québec depuis 2001, Marc-André Lalonde est également professeur de percussion au Conservatoire de musique de Trois-Rivières.

En plus d’avoir joué comme percussionniste ou timbalier avec la plupart des ensembles de Montréal, il fut successivement timbalier solo de l’Orchestre symphonique de Barcelone, puis du Real Filharmonía de Galice. À son retour au Canada, il est nommé timbalier solo de l’Orchestre symphonique de Winnipeg ainsi que de l’Orchestre de chambre du Manitoba. Il collabore régulièrement avec Les Violons du Roy.

Marc-André Lalonde a étudié au Conservatoire de musique de Montréal, avec Guy Lachapelle, où il obteint des prix en percussion et en musique de chambre. Il s’est ensuite perfectionné aux timbales auprès de Louis Charbonneau à l’Université de Montréal.

Professeur dynamique, il a enseigné de nombreuses années au Canada et en Espagne. Outre les nombreux concerts symphoniques, on a pu l’entendre comme chambriste au Canada, aux États-Unis et en Europe. Il participe régulièrement au Festival de musique de chambre d’Ottawa et au Festival international du Domaine Forget où il a, entre autres, enregistré des œuvres de Malher en collaboration avec le Smithsonian Chamber Music Society et le Santa Fe Pro Musica.