Natif de Rivière-du-Loup, Maurice Laforest a appris le piano auprès de sa mère. Il poursuit ses études au Cégep de Sainte-Foy sous la direction de Michèle Royer, à l'Université Laval dans la classe de Robert Weisz et au Conservatoire de musique de Saarbrücken en Allemagne auprès du pianiste Robert Leonardy.
À la suite de vingt années de carrière comme soliste, chambriste, musicien d'orchestre et pianiste accompagnateur, Maurice Laforest consacre à présent son énergie à la formation de la relève, particulièrement dans la région de Rimouski où il est professeur de piano au Conservatoire et à l'École de musique du Bas-St-Laurent. Pédagogue recherché, il développe différentes méthodes et outils novateurs dans le domaine de l'enseignement instrumental. Il participe à de nombreux jurys de concours et offre divers ateliers de formation aux futurs enseignants. Sensible à la pérennité de l'écosystème musical québécois, il fonde en 2020 le groupe EMEI (École de Musique et Enseignement Individualisé) dont les travaux visent la création d'un réseau provincial de l'enseignement de la musique.
Maurice Laforest est le créateur de nombreux spectacles musicaux visant à démocratiser la musique classique. Plusieurs fois sélectionné aux Prix Opus du Conseil québécois de la musique (CQM), il remporte le Prix Production jeune public de l'année (2021) et le Prix Ville de Québec (2022). En 2024, l'une de ses productions est en lice pour le Prix de la critique décerné par l'Association québécoise des critiques de théâtre (AQCT) dans la catégorie « Meilleur spectacle jeune public », et pour le Prix Bernard-Bonnier soulignant un environnement sonore mémorable.