Jean-Willy Kunz est depuis 2013 le premier organiste en résidence de l’Orchestre symphonique de Montréal. En plus de jouer avec l'orchestre ainsi qu'en récital, il assure le développement et la mise en valeur du Grand Orgue Pierre-Béique de l'OSM, opus 3900 de Casavant Frères, installé dans la Maison symphonique de Montréal.
Ses prestations avec l’Orchestre symphonique de Montréal incluent des concerts dirigés par Kent Nagano, Masaaki Suzuki, François-Xavier Roth, Vasily Petrenko, Juraj Valčuha, John Storgårds, Carlo Rizzi et David Zinman. Il s’est également produit en tant que soliste avec l’Orchestre symphonique de Québec, les Violons du Roy et le Toronto Symphony Orchestra, dirigés respectivement par Michael Willens, Fabien Gabel et Stéphane Denève.
À la Maison symphonique de Montréal, Jean-Willy Kunz a créé plusieurs oeuvres pour orgue et orchestre ainsi que pour orgue seul des compositeurs John Rea, Samy Moussa, Maxime Goulet, Régis Campo, Tod Machover, Harry Stafylakis et Matthey Ricketts. En 2017, il a joué un concert présenté en collaboration avec la NASA, l’Agence spatiale canadienne et l’Agence spatiale européenne, lors duquel un duplex audio-vidéo en direct avec un astronaute à bord de la Station Spatiale Internationale a permis de réaliser le premier duo d’orgues Terre-Espace.
Grâce à son intérêt pour différents styles musicaux, Jean-Willy Kunz s’implique dans de nombreux projets qui apportent un nouveau regard sur l’orgue : du jazz avec l’ensemble InSpirations, et en duo avec le saxophoniste Branford Marsalis ; de la pop avec Pierre Lapointe, Rufus et Martha Wainwright ; de la musique de scène avec le Cirque du Soleil ; de la musique contemporaine avec la Société de musique contemporaine du Québec et avec le Quatuor Bozzini ; de la musique baroque avec l’Ensemble Caprice et avec Les Boréades de Montréal.
Sa discographie comprend plusieurs enregistrements qui dénotent la polyvalence de ses influences musicales, notamment : Jean-Willy Kunz au Grand Orgue Pierre-Béique ; Symphonie et créations pour orgue et orchestre avec l'OSM (disque récipiendaire d'un prix Juno en 2016) ; Impressions avec l’ensemble InSpirations (orgue, clarinette, saxophone, trombone, contrebasse et percussions) ; The Pipes are Calling pour orgue et trombone ; Punkt avec Pierre Lapointe ; André Gagnon Baroque pour clavecin et orchestre symphonique.
Jean-Willy Kunz détient un doctorat en orgue de l’université McGill et un MBA de HEC Montréal. Il est professeur d'orgue au Conservatoire de musique de Montréal et directeur artistique du Concours International d’Orgue du Canada.