Guylaine Grégoire

Violon, Ensemble à cordes

Amélie Fortin

La violoniste québécoise Guylaine Grégoire est reconnue comme artiste engagée dans la communauté. Elle fait plusieurs recherches et perfectionnements au niveau du bien-être corporel, de la pédagogie et de l’interprétation de la musique baroque.

Elle fait ses études universitaires auprès de Mauricio Fuks. Elle obtient un baccalauréat avec grande distinction à l’Université McGill avant de terminer une maîtrise à l’Université de Montréal. En 1990, elle est nommée professeure-assistante à l’école Yehudi Menuhin de Londres. Guylaine Grégoire a participé à plusieurs stages de perfectionnement avec, entre autres, les violonistes Yehudi Menuhin, Wen Zhou Li, Igor Ozim et le violoncelliste et chef d’orchestre Jaap Ter Linden. 

Très impliquée auprès des étudiants et professeurs de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, elle offre du soutien à l’enseignement, donne des cours de groupes en parascolaire et enseigne et dirige différents ensembles au Camp musical du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Durant plusieurs années, elle s’est jointe à différents ensembles baroques montréalais dont Arion et  Clavecins en Concert. Elle joue régulièrement avec l’Orchestre Symphonique de sa région adoptive qui l’a honorée en 2018 à l’Ordre du Bleuet.

Guylaine Grégoire occupe un poste régulier comme professeure de violon au Conservatoire de musique de Saguenay et est musicienne et fondatrice de l’organisme Les Porteurs de musique, pour lequel elle assume la présidence et le poste de directrice adjointe.

Les Porteurs de musique