Suzanne Goyette

Piano, Mélodies et lieder, Responsable du Préconservatoire

Alexandre Lirette

Originaire de Saint-Hyacinthe, Suzanne Goyette a eu comme professeures Yvonne Hubert et Lucille Brassard, avec lesquelles elle complète un baccalauréat et une maîtrise en interprétation pianistique à l’École de musique Vincent d’Indy de Montréal. Par la suite, elle poursuit ses études en piano solo avec la réputée Maria Curcio Diamand (Angleterre), en accompagnement vocal avec Greta Krauss et Martin Isepp, et en technique Alexandre avec Steven Glassman, Micheline Charron et Linda Babits (États-Unis).

Professeure réputée, Suzanne Goyette a été l’assistante de Maria Curcio Diamand à Londres (1976-1979), avant de rentrer au pays et transmettre son enseignement au Conservatoire de musique du Québec à Hull tout en cumulant les fonctions de « coach » vocal et d’accompagnatrice à la Faculté de l’Université de Montréal.  Par la suite, elle obtient le poste à de professeur de piano à Conservatoire de musique du Québec à Chicoutimi. Depuis 1999, elle est titulaire d’une classe de piano au Conservatoire de musique de Montréal, tout en dirigeant, le cours « Mélodies et Lieder », en collaboration avec la réputée soprano, Donna Brown.

Soliste accomplie, accompagnatrice, chambriste et répétitrice recherchée, Suzanne Goyette s’est illustrée dans de nombreux concours et a remporté notamment le Premier Prix, section Tremplin International, du Concours de musique du Canada. Comme soliste et comme chambriste, on a pu l’entendre régulièrement sur les diverses scènes du Québec, sur les ondes de Radio-Canada et au Festival international du Domaine Forget, notamment avec le Quatuor Alcan, Denis Brott, Roger Bobo, François Rabbath, Ein-Habar Eyal et Andrée Azar. 

Passionnée par l’enseignement, Suzanne Goyette a développé au fil des ans une approche pédagogique visant à créer le meilleur équilibre psycho corporel possible chez le pianiste. Pour ses connaissances et son expertise, elle a été invitée régulièrement depuis 2003, à donner des classes de maître dans différentes institutions notamment à travers le Québec et à l’Académie de musique de Bâle (Suisse) et au Conservatoire de musique de Zurich (Suisse).