Jean-François Gagné

Alto, Violon, Musique de chambre, Traits d'orchestre

Pascal Pépin

Violoniste, altiste, chanteur et arrangeur, Jean-François Gagné étonne par sa polyvalence. Boursier de la Fondation Wilfrid-Pelletier et du Conseil des arts et des lettres du Québec, Jean-François Gagné a étudié le violon et l’alto auprès de György Terebesi et Chantal Masson-Bourque à l’Université Laval et dans la classe d’alto de François Paradis au Conservatoire de musique de Québec. Il y conclut ses études instrumentales avec le meilleur dossier scolaire du réseau des conservatoires. Il a eu l’occasion de perfectionner son art auprès d’altistes de renom tels que Roberto Diaz, Terence Helmer et Bruno Guiranna lors de classe de maître. Quelques stages en Allemagne lui ont permis de jouer au sein de l’orchestre du Shleswig Holstein Musik Festival et en compagnie du quatuor Golberg Wien à Stuttgart. Altiste à l’Orchestre Symphonique de Québec depuis 2002, il s’est produit à maintes reprises au sein des Violons du Roy et de diverses formations de chambre. Il fut l’altiste du quatuor à cordes Abysse, avec lequel il enregistra deux albums sous étiquette Productions XXI. Il forme actuellement le Trio Beau Soir, avec la flûtiste Geneviève Savoie et la harpiste Isabelle Fortier, dont la collaboration soutenue avec le compositeur et producteur François Couture leur a permis de présenter quelques enregistrements ; La Suite Foraine, un disque consacré à Robert Schumann et un album d’arrangements originaux de Noël, sous étiquette Boghei Records.

Issu d’une famille de musiciens traditionnels, Jean-François Gagné a débuté son apprentissage musical au piano et à la flûte, puis comme membre du chœur paroissial de son village dont on lui confie la direction quelques années plus tard. Disposant ainsi d’un formidable terrain de jeu permettant l’exploration de tous les registres vocaux, il y apprend la direction chorale tout en développant ses techniques d’arrangements et d’orchestration. C’est aussi grâce à son expérience de choriste au sein de l’ensemble vocal André Martin qu’il prend goût au travail de la voix. Il reçoit donc sa formation vocale auprès de la soprano Marie-Andrée Paré à Québec et du contre-ténor français Gérard Lesne à Paris. On a pu l’entendre en tant que soliste au Festival International du Domaine Forget, dans la série Sons et Couleurs au Musée National des Beaux-Arts du Québec, au Festival Orgue et Couleurs à Montréal, au Festival de Musique Sacrée de Québec et plus récemment au Festival d’Opéra de Québec. Il crée en 2009 Elizabeth et Alphonse de Geneviève Dupuis et Interjection de Mathieu Dumont, deux œuvres commandées par l’ensemble de musique contemporaine Erreur de type 27. La même année, il est de la distribution du Cirque Symphonique présenté par le Chœur Polyphonique de Charlevoix et l’OSQ, un happening urbain présenté à la Place d’Youville et mis en scène par Olivier Dufour. Il fut l’invité du chœur polyphonique de Charlevoix pour la présentation du Messie de Handel, de l’Orchestre des Estacades pour Carmina Burana et de l’ensemble La Chamaille.