Pour tous les étudiants étrangers qui souhaitent présenter une demande d’admission en art dramatique ou à un programme collégial ou universitaire en musique pour l’année scolaire 2025-2026, merci de bien vouloir prendre connaissance de la note d'information à ce sujet en cliquant sur le lien plus bas.
Limitation du nombre d'étudiants étrangers pour 2025-2026Céline Fortin, organiste et claveciniste a étudié l'orgue et le clavecin dans les classes de Robert Girard et Hermel Bruneau au Conservatoire de musique de Saguenay où elle a obtenu un premier prix d'orgue en 1989. Elle y a également étudié l'harmonie et le contrepoint et a obtenu un diplôme d'études supérieures. Par la suite, elle a poursuivi ses études à l'Université Concordia avec l'organiste Bernard Lagacé et le claveciniste Hendrick Bouman et a obtenu un diplôme d'études supérieures en interprétation musicale. Boursière de la Fondation Wilfrid-Pelletier en 1989, elle obtient l'année suivante une mention spéciale du Collège Royal Canadien des Organistes lors du Concours John-Robb.
Céline Fortin enseigne l'orgue et la formation auditive au Conservatoire de musique de Saguenay ainsi qu'à l'École de musique et de solfège de Chicoutimi. Après avoir occupé un poste d'organiste en l'église St-Joachim de Chicoutimi de 1978 à 2000, elle est depuis plus de 20 ans organiste titulaire de la Cathédrale St-François-Xavier de Chicoutimi, où elle est également directrice artistique de la série des Concerts d'été de la Cathédrale.
Très impliquée dans le milieu de l'orgue, elle s'est fait entendre à plusieurs reprises comme soliste ou dans diverses formations instrumentales lors de concerts et enregistrements à la chaîne culturelle de Radio-Canada et de séries de récitals d'orgue au Québec. Elle a été invitée à Quito en Équateur en 2007, pour donner un récital d'orgue et représenter le Canada à l'occasion du Festival International de Musiques Sacrées et de la Semaine du Canada. Elle a été membre fondatrice de la série des Amis de l'Orgue du Saguenay-Lac-St-Jean durant 15 ans.