Harpiste très active dans le milieu orchestral au Québec, Isabelle Fortier a le bonheur d’être harpiste solo à l’Orchestre Symphonique de Québec depuis l’automne 2004.
Au cours de sa carrière on a pu l’entendre au sein de diverses formations aux Etats-Unis et en Europe, où elle a participé au Festival dei Due Mondi de Spoleto (Italie). Récipiendaire d’une bourse du Conseil des Arts et des Lettres du Québec, elle s’est jointe au Chicago Civic Orchestra où elle a travaillé avec les plus grands noms de la musique tels que Pierre Boulez, Mstislav Rostropovich, et Daniel Barenboim.
Au cours des dernières années, elle s’est produite en solo pour l’Orchestre Symphonique de Québec, Les Violons du Roy, l’Orchestre Symphonique de Longueil, la Sinfonia de Lanaudière, ainsi que sur les ondes de Radio-Canada. Musicienne aux talents éclectiques, on a pu apprécier ses performances musicales tant sur les planches de la Bordée que lors d’improvisations musicales au MNBAQ et à la Maison de la Littérature.
Elle compte de nombreux concerts de musique de chambre à son actif, s’étant plus récemment illustrée au sein du Trio Beau Soir, dont les enregistrements ont été salués par la critique.
Diplômée du Conservatoire de Musique de Québec, elle y est aujourd’hui titulaire de la classe de harpe en plus d’enseigner à l’Université Laval et au Cégep de Ste-Foy. On a fait appel à ses talents de pédagogue pour la session d’orchestre du Centre d’Arts Orford et elle a été membre de nombreux jurys dont celui du Concours OSM Standard Life.
Son désir de faire connaître la harpe au plus grand nombre l’a emmenée à donner plus de 400 ateliers à travers tout le Québec dans le cadre du programme Artistes à l’École.