Admission

La période d'admission se poursuit dans deux établissements du réseau. Déposez votre demande dès maintenant pour entrer au Conservatoire de musique de Saguenay ou au Conservatoire d'art dramatique de Québec.

 

Admission

Benoît Fortier

Littérature de la musique contemporaine

Emmanuelle Roberge

Originaire de la ville de Québec, Benoît Fortier a d'abord étudié le cor à l'Université McGill et au conservatoire de musique de Québec où il obtient en 2005 le prix aux concours d'interprétation et de musique de chambre. Toujours au conservatoire de musique de Québec, il entreprend ensuite des études en composition dans la classe de Yannick Plamondon avec qui il termine le concours en 2016. Sa pratique artistique se distingue par la multi-disciplinarité (compositeur, interprète, programmeur, performeur, etc.) et par une diversité de projets dans un large spectre de styles musicaux allant de l’art sonore à la musique traditionnelle.

En tant que compositeur et concepteur sonore, il a notamment collaboré avec L’Orchestre d’hommes-orchestre, le centre d’artistes Avatar, Ludovic Boney et Yannick Plamondon. Ses œuvres furent interprétées par les Violons du roy, l’Orchestre Métropolitain et l’Orchestre symphonique du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Ses Trois pièces pour hautbois et contrebasse se sont valu en 2015 une mention honorable au concours de composition de l’International Association of Bassists.

Benoît Fortier est un musicien pigiste multi-instrumentiste régulièrement appelé à se produire en spectacle autant au Québec et au Canada qu’à l’étranger. Il a notamment été corniste surnuméraire avec la musique du Royal 22e Régiment de Québec, l’Orchestre de l’estuaire et l’Orchestre Symphonique de Longueil. Il a été performeur, chanteur et musicien/improvisateur pour l’Orchestre d’hommes-orchestres, le Bureau de l’APA et Les incomplètes. En musique traditionnelle, il s’est produit dans nombreux événements et festivals internationaux en tant que flûtiste, chanteur et corniste du groupe Les Chauffeurs à pieds, avec qui il a enregistré neuf albums. Son album Benoît et Colin paru en 2021, premier album entièrement consacré à l’interprétation de la musique traditionnelle québécoise à la flûte à bec, s’est valu une nomination à l’Adisq.