Jacinthe Forand

Flûte, Préparation d'auditions d'orchestre

Louise Leblanc

Jacinthe Forand occupe le poste de flûte solo à l’Orchestre symphonique de Québec depuis 2001. On a pu également l’entendre à titre de concertiste avec cette formation, en tant que flûte solo sur plus d’une dizaine de disques de la discographie de l’Orchestre symphonique de Québec ainsi que sur le disque « Water Music » des Violons du Roy.

Pédagogue recherchée, appréciée et accordant une place toute particulière à l’enseignement, elle est professeure de flûte aux Conservatoires de musique de Québec depuis 2006, de Montréal (2022-2024), de Saguenay depuis 2024, à l’Académie Internationale de musique du Domaine Forget depuis 2008 ainsi qu’à l’Orchestre national des jeunes du Canada. Elle offre également des ateliers de respiration pour instrumentistes à vent depuis quelques années. Ces ateliers ont été donnés aux Universités Laval et McGill, aux Conservatoires de Québec et Montréal, à l’Académie du Domaine Forget, aux Voltigeurs de Québec, au Royal 22e Régiment, à l’harmonie de Charlesbourg ainsi qu’au Symposium CanAmerican.

Musicienne engagée et polyvalente, elle a également joué au sein de l’Orquesta Sinfonica de Galicia en Espagne, du Manhattan Virtuosi de New York, du New World Symphony de Miami, des Orchestres symphoniques de Laval, Métropolitain, du Centre National des Arts d’Ottawa, des Violons du Roy ainsi que de l’Orchestre symphonique de Montréal.

En tant que chambriste, elle s’est produite lors de la série de concerts de la Société du Palais Montcalm, de concerts au Musée des Beaux-Arts du Québec, avec le quatuor « La flûte enchantée », au Festival de musique de chambre de Sainte-Pétronille, au Festival du Domaine Forget ainsi qu’au Club Musical de Québec.

Ayant reçu sa formation musicale au Conservatoire de musique de Montréal, Jacinthe Forand a complété ses diplômes d’études collégiales et supérieures ainsi que le Concours dans la classe de Jean-Paul Major. Elle a par la suite obtenu une maîtrise en interprétation orchestrale à la Manhattan School of Music de New York et un certificat d'Artiste en Résidence de la Carnegie Mellon University de Pittsburgh auprès de la réputée Jeanne Baxtresser.

Elle se perfectionne également lors de nombreux stages dont la Pierre Monteux School, l’Orchestre Réseau des Conservatoires, l’Orchestre National des Jeunes du Canada, le Banff Centre for the Arts, le Boris Brott Summer Festival, le Centre d’Arts Orford, le Domaine Forget, la Internationale Meisterkurse for Musik de Zurich, ainsi que le Tanglewood Music Center Festival.

Jacinthe Forand a été boursière de plusieurs organismes, dont la Manhattan School of Music (bourse complète d’études), la Internationale Meisterkurse for Musik de Zurich, le Centre d’Arts Orford, la fondation McAbbie, Marion Merrell Dow Canada ainsi que le Conseil des arts du Canada.