Robert Filion

Chorale, Grands ensembles

Franco-ontarien d'origine, Robert Filion cultive l'excellence chez les choeurs qu'il dirige depuis plus de vingt ans. Son travail auprès des chorales est reconnu d'un océan à l'autre.  Les chorales de Robert Filion reçoivent les plus grands honneurs dans les festivals et concours, tant à l'échelle locale que provinciale et nationale.  Les ensembles vocaux De La Salle ont gagné le titre de  Champion national à quatre reprises.  M. Filion dirige ses chorales régulièrement sur les ondes de Radio-Canada/CBC, tant à la radio qu'à la télévision.  En 2008 et en 2012, son programme de musique vocale au Centre d'excellence artistique De La Salle, a été reconnu « Meilleur programme de musique de la Capitale nationale » par le Festival de Musique Kiwanis et CBC Ottawa.

M. Filion est tout aussi connu pour son talent musical que pour ses qualités de directeur artistique.  Depuis 2011, il est le directeur artistique du festival Unisong, qui réunit chaque année sur la scène du Centre National des Arts des chorales canadiennes pour la célébration de la Fête du Canada.  M. Filion travaille en étroite collaboration avec l'Orchestre du Centre national des Arts pour les concerts auxquels prennent part des choeurs de jeunes.  La création de nouvelles oeuvres et la musique du monde sont la pierre angulaire de ses choix musicaux.  Il a dirigé les créations canadiennes de l'opéra Angel Square de Clifford Crawley, la Messe des Caraïbes de Glenn McClure, la Misa Tango de Luis Bacalov et la Missa Popularis de Claus Bantzer.  M. Filion a aussi travaillé à la création d'oeuvres originales des compositeurs canadiens tels Ruth Watson-Henderson, Peter Togni, Stéphanie Martin, Stephen Hatfield, Donald Patriquin, Frédéric Lacroix et Clifford Crawley.  Robert Filion cherche à innover, à surprendre et à faire entendre toutes les musiques. 

M. Filion a été directeur musical du Choeur classique de l'Outaouais de 1997 à 2011.  Le CCO a reçu la prestigieuse Bourse Liette Turner en 2011.  Il a aussi été directeur musical du Choeur d'enfants d'Ottawa de 2002 à 2007, avec lequel il a remporté le prix international Angel Network pour l'émission « Evergreen Wishes » de Radio-Canada/CBC. Enseignant agréé de l'Ontario, M. Filion est également membre de l'Association des communautés chorales canadiennes, de l'American Choral Directors Association et de Choirs Ontario où il siège au conseil d'administration.  M. Filion est fier récipiendaire du Prix du premier ministre pour l'excellence dans l'enseignement au Canada.

Le Conservatoire utilise des fichiers témoins (cookies) sur son site Web pour améliorer votre expérience de navigation et colliger certaines données de fréquentation et de navigation du site. Ces fichiers ne contiennent pas de renseignements personnels et ne permettent pas d’identifier personnellement un utilisateur. Si vous ne vous sentez pas à l’aise avec l’utilisation de ces informations, veuillez régler les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.