Admission

La période d'admission est en cours pour les neuf conservatoires du réseau. Déposez votre demande dès maintenant!

 

Admission

Julie Ferland-Gagnon

Bibliographie et méthodes de recherche

voltaicphoto

À la suite d'études collégiales en alto au Conservatoire de musique de Québec, où l'excellence de ses résultats lui vaut la Médaille académique du Gouverneur général du Canada (2002), Julie Ferland-Gagnon poursuit ses études en pédagogie musicale à l'Université Laval, où elle obtient un baccalauréat en éducation musicale (2006), une maitrise en didactique instrumentale du violon (2009) et une attestation d'études de deuxième cycle en eutonie (2012). Elle bénéficie par la suite d'une bourse de doctorat en recherche du Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC) pour réaliser un doctorat en éducation musicale (Ph. D.), qu'elle complète en 2023.

Ses intérêts de recherche portent sur l'enseignement et l'apprentissage musical, la pédagogie des instruments à cordes, la philosophie de l'éducation musicale, la prévention des blessures du musicien et l'optimisation du geste musical. Les résultats de ses recherches ont été présentés à plusieurs conférences internationales et ont été publiés dans des revues savantes.

Pendant ses études, Julie se distingue à titre de lauréate du premier prix du concours de conférence (2023) et du concours d'article de vulgarisation de la recherche (2017) de la Société québécoise de recherche en musique, de récipiendaire d'une bourse d'excellence de l'Association des femmes diplômées des universités de Québec (2013) et de lauréate du concours du disque de la Faculté de musique de l'Université Laval (2013) pour l'interprétation d'une oeuvre au violon. Plusieurs autres bourses obtenues lui permettent notamment de réaliser un stage de recherche après de Dre Judy Palac (Michigan State University), de se former à la médecine des arts vivants en France, en Suisse, aux États-Unis et au Canada, de même que de parfaire sa formation en pédagogie des cordes auprès de maitres tels que Géza Szilvay (East Helsinki Institute), Mimi Zweig (Indiana University), Dr. Michael Hopkins (University of Michigan), Chantal Masson-Bourque (Université Laval), ainsi que d'anciens élèves du regretté Dr. Paul Rolland (University of Illinois at Urbana-Champaign).

Durant plusieurs années, Julie a enseigné la musique en milieux scolaire, extrascolaire et communautaire, en plus d'avoir contribué à la formation des futur.es enseignant.es de musique et des étudiant.es aux cycles supérieurs de l'Université Laval et de l'Université de Sherbrooke. Elle est actuellement directrice pédagogique, artistique et administrative d'une école de musique qu'elle a fondée il y a 15 ans (École de violon Julie Gagnon), et dirige depuis peu une maison d'édition musicale spécialisée dans la production de matériel d'enseignement et d'apprentissage des instruments à volute (Les éditions musicales de l'Escargot). La version numérique de son dernier ouvrage, intitulé Corps-à-cordes, y est offerte en libre accès. Julie joint le corps professoral du Conservatoire de musique de Québec en août 2023.