Donald Ferland

Saxophone, Clarinette, Flûte

Jarmila Guivarch

Originaire de Val-d’Or, Donald Ferland est musicien et pédagogue depuis plus de 35 ans. Enseignant spécialiste dans plusieurs écoles secondaires du Québec, il enseigne la clarinette et le saxophone de 1995 à 1998 au Conservatoire de Val-d’Or. De retour à ce poste en 2004, il enseigna aussi la musique au secondaire à Val-d’Or, Amos, Rouyn-Noranda et Malartic communiquant ainsi sa grande passion pour la musique à de nombreux jeunes musiciens de l’Abitibi-Témiscamingue.

 Membre fondateur du Festival classique de l’Abitibi-Témiscamingue en 2010, il en est directeur artistique et président depuis.   Il a également été directeur du Centre de musique et de danse de Val-d’Or de 2012 à 2018 ainsi que professeur de saxophone, flûte et clarinette de 2001 à 2018.

Son sentiment d’appartenance au Conservatoire ne cesse de se développer depuis ses débuts comme étudiant en 1979 soit depuis maintenant 42 ans. Son cheminement musical le mena d’abord en France, en 1986, où il se perfectionna et obtint son diplôme avec le maître français Jean-Marie Londeix. De retour au Québec, il termine ses études au Conservatoire de musique du Québec à Val-d’Or dans la classe de M. André Pelchat et obtient un Premier prix de saxophone à l’unanimité du jury en 1988.

Toujours actifs comme musicien, ses rêves de partager la musique du saxophone à travers le monde l’ont amené à plusieurs reprises à travailler sur des bateaux de croisière de prestige en tant que directeur musical, saxophoniste, flûtiste et clarinettiste, et artiste invité. 

Donald a eu l’opportunité de présenter des concerts comme soliste au Canada, aux États-Unis, en France, en Belgique, en Espagne, en Allemagne, en Norvège, en Suède, en Russie, en Italie, en Grèce, dans les Caraïbes, dans les Bermudes, etc. 

Avec une carrière bien remplie, Donald Ferland tient à partager à travers son enseignement sa passion, son expérience et l’héritage important que lui a transmis son passage au sein du Conservatoire. 

Le Conservatoire utilise des fichiers témoins (cookies) sur son site Web pour améliorer votre expérience de navigation et colliger certaines données de fréquentation et de navigation du site. Ces fichiers ne contiennent pas de renseignements personnels et ne permettent pas d’identifier personnellement un utilisateur. Si vous ne vous sentez pas à l’aise avec l’utilisation de ces informations, veuillez régler les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.