Née à Sherbrooke, Québec, Julie Fauteux est cor principal associé de l’Orchestre du Centre National des Arts. Auparavant, elle avait occupé le poste de cor solo à l’« Orquesta Sinfonica de Galicia » en Espagne, puis à l’orchestre « Real Filharmonia de Galicia », où elle est demeurée jusqu’à son arrivée à Ottawa, en 1999.
Elle a joué comme soliste avec plusieurs orchestres dont l’Orchestre du CNA, la Real Filharmonia de Galicia, l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières et l’Orchestre symphonique de Sherbrooke. Elle a obtenu le Premier Prix de Cuivres au concours de musique de l’Orchestre symphonique de Québec, ainsi que le Premier Prix au concours de musique de l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières. La carrière d’instrumentiste d’orchestre de Mme Fauteux l’a, par ailleurs, amenée à jouer quelques concerts avec l’Orchestre Philharmonique de Berlin sous la direction de Mariss Jansons.
Elle a obtenu un Premier Prix à l’unanimité du Conservatoire de musique de Montréal en 1992, où elle étudiait avec M. James Somerville. Elle a aussi étudié avec M. Fergus McWilliam de l’Orchestre Philarmonique de Berlin, et M. John McDonald de l’Orchestre de la Radio de Frankfort.
Mme Fauteux est, depuis août 2006, professeur de cor au Conservatoire de Gatineau, poste qu’elle avait aussi occupé en Espagne auprès de l’Académie de la Real Filharmonia de Galicia. En juillet 2006, elle a enseigné au Banff Center pour les classes de maitres de cor français. Elle a donné plusieurs récitals en solo et en musique de chambre en Espagne et au Canada, et continue de donner régulièrement des concerts sur la scène musicale canadienne.