Marie-Eve Dubé, M. Mus.
Professeure de chant | Soprano
marie-eve.dube@conservatoire.gouv.qc.ca
Titulaire d’une maîtrise en chant classique de l’Université Laval, Marie-Eve Dubé s’est distinguée par l’interprétation de grands rôles lyriques, notamment Fiordiligi dans Così fan tutte de Mozart, Suor Angelica de Puccini, Madame Lidoine dans Dialogues des Carmélites de Poulenc et Rusalka de Dvořák. Elle s’est produite sur plusieurs
scènes canadiennes et internationales, abordant un vaste répertoire allant de l’opéra à l’oratorio et au récital.
Particulièrement passionnée par le répertoire français, elle a interprété, entre autres, des œuvres de Fauré, Poulenc, Ravel et Chausson, et a remporté le Prix Gabriel-Fauré et Déodat de Séverac au Concours international de la mélodie française de Toulouse. Sa carrière a été marquée par de nombreuses distinctions, parmi lesquelles la Bourse Patricia-Poitras de l’Université Laval, le Premier prix du Concours avec orchestre de cette même institution, ainsi que plusieurs bourses d’excellence et prix nationaux.
Elle a participé à de nombreux stages et programmes internationaux tels que l’International Vocal Arts Institute (Tel-Aviv, Virginia), le Canadian Operatic Arts Academy (London), Opera on the Avalon (St-John’s), Halifax Summer Opera Festival (Halifax) et l’Institut canadien d’art vocal (Montréal). Elle a eu l’occasion de travailler auprès de plus d’une cinquantaine de coachs, chefs et metteurs en scène de renommée internationale qui ont enrichi sa formation artistique et son interprétation.
Depuis 2001, Marie-Eve se consacre également à l’enseignement du chant. Elle est passionnée de science vocale, de technique vocale moderne et d’éducation somatique en lien avec la voix. Elle a fondé deux écoles de musique, dont Mevavoix, située à Sherbrooke, dans laquelle elle a développé une approche personnalisée, humaine et holistique basée sur trois piliers fondamentaux : la voix, le corps et l’être. Elle accompagne depuis plus de vingt ans une clientèle variée, allant des débutants aux professionnels de tous styles. Elle s’intéresse particulièrement aux mécanismes musculaires impliqués dans le chant et à la façon dont les chanteurs lyriques peuvent passer d’un style à l’autre de manière sécuritaire et efficace.