Jean-Sébastien Jacques

D’origine serbe, Ana Drobac est une violoniste accomplie et professeure recherchée à Montréal, où elle habite depuis 2003. Elle a terminé sa maîtrise et son doctorat à l’Université de Montréal dans la classe d’Anne Robert et est actuellement violon solo associé et gérant des musiciens de l’orchestre classique de Montréal. Elle est chef des 2ème violons à l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières et membre de l’Orchestre symphonique de Laval. 

Ana était membre de l’ensemble La Pieta avec Angèle Dubeau et de l’ensemble Appasionata, et elle joue régulièrement avec I musici de Montréal et l’Orchestre Métropolitain.  

Depuis 2008, Ana Drobac enseigne dans de nombreux programmes éducatifs, notamment le Peace Music Festival à Chicago et El Sistema au Brésil (Neojiba) et au Panama. Elle a enseigné à l’Université Concordia et à l’Université de Sherbrooke. Après 13 ans d’enseignement au Pré-Conservatoire, elle intègre un poste de professeur du Conservatoire de musique de Montréal en 2022. 

Elle a participé au programme Britten-Pears Young Artist en Angleterre et au Festival de Philippe Glass « Days and Nights » en 2011.  Elle était membre de l’orchestre de Festival Schleswig Holstein de 2005-2009 avec qui elle a fait des tournées au Japon, Brésil, Russie, Arménie, Lituanie, Colombie, Pérou, Équateur et au Mexique. Elle était violon solo de l’orchestre des jeunes d’Amérique en 2010,2011 avec lequel elle a joué au Carnegie Hall pour le World Economic Forum. 

Ana a collaboré avec les chefs d'orchestre suivants : 

Lorin Maazel, Valery Gergiev, Jaap van Zweden, Christoph Eschenbach, Christopher Hogwood, Yannick Nezet-Séguin, Kent Nagano, Jacques Lacombe et Boris Brott. 

Ana a collaboré avec les solistes suivants :

Midori, Lang Lang, Joshua Bell, Maxim Vengerov, Julian Rachlin, Thomas Hampson, Marc- André Hamelin, Ilya Gringolts, Marie -Nicole Lemieux. 

Elle est membre du Duo Philia avec Caroline Chéhadé fondée en 2009 et du Quatuor Rhapsodie depuis 2012 

Elle a effectué des collaborations en musique de chambre avec Mate Szucs, Marie-Anne et Craig Mumm, Matt Heimovitz, Philipe Glass. 

 

Ana Drobac joue sur un violon Jean-Baptiste Vuillaume de 1853 et un archet de Louis Bazin généreusement prêtés par le groupe Canimex INC. de Drummondville (Québec). 

 

Le Conservatoire utilise des fichiers témoins (cookies) sur son site Web pour améliorer votre expérience de navigation et colliger certaines données de fréquentation et de navigation du site. Ces fichiers ne contiennent pas de renseignements personnels et ne permettent pas d’identifier personnellement un utilisateur. Si vous ne vous sentez pas à l’aise avec l’utilisation de ces informations, veuillez régler les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.