Admission

La période d'admission est en cours pour les neuf conservatoires du réseau. Déposez votre demande dès maintenant!

 

Admission
Jean-Sébastien Jacques

D’origine serbe, Ana Drobac est une violoniste accomplie et professeure recherchée à Montréal, où elle habite depuis 2003. Elle a terminé sa maîtrise et son doctorat à l’Université de Montréal dans la classe d’Anne Robert et est actuellement violon solo associé et gérant des musiciens de l’orchestre classique de Montréal. Elle est chef des 2ème violons à l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières et membre de l’Orchestre symphonique de Laval. 

Ana était membre de l’ensemble La Pieta avec Angèle Dubeau et de l’ensemble Appasionata, et elle joue régulièrement avec I musici de Montréal et l’Orchestre Métropolitain.  

Depuis 2008, Ana Drobac enseigne dans de nombreux programmes éducatifs, notamment le Peace Music Festival à Chicago et El Sistema au Brésil (Neojiba) et au Panama. Elle a enseigné à l’Université Concordia et à l’Université de Sherbrooke. Après 13 ans d’enseignement au Pré-Conservatoire, elle intègre un poste de professeur du Conservatoire de musique de Montréal en 2022. 

Elle a participé au programme Britten-Pears Young Artist en Angleterre et au Festival de Philippe Glass « Days and Nights » en 2011.  Elle était membre de l’orchestre de Festival Schleswig Holstein de 2005-2009 avec qui elle a fait des tournées au Japon, Brésil, Russie, Arménie, Lituanie, Colombie, Pérou, Équateur et au Mexique. Elle était violon solo de l’orchestre des jeunes d’Amérique en 2010,2011 avec lequel elle a joué au Carnegie Hall pour le World Economic Forum. 

Ana a collaboré avec les chefs d'orchestre suivants : 

Lorin Maazel, Valery Gergiev, Jaap van Zweden, Christoph Eschenbach, Christopher Hogwood, Yannick Nezet-Séguin, Kent Nagano, Jacques Lacombe et Boris Brott. 

Ana a collaboré avec les solistes suivants :

Midori, Lang Lang, Joshua Bell, Maxim Vengerov, Julian Rachlin, Thomas Hampson, Marc- André Hamelin, Ilya Gringolts, Marie -Nicole Lemieux. 

Elle est membre du Duo Philia avec Caroline Chéhadé fondée en 2009 et du Quatuor Rhapsodie depuis 2012 

Elle a effectué des collaborations en musique de chambre avec Mate Szucs, Marie-Anne et Craig Mumm, Matt Heimovitz, Philipe Glass. 

 

Ana Drobac joue sur un violon Jean-Baptiste Vuillaume de 1853 et un archet de Louis Bazin généreusement prêtés par le groupe Canimex INC. de Drummondville (Québec).