Louise Leblanc

Catherine Dallaire est diplômée du Conservatoire de Musique de Québec, où elle obtient deux premiers prix avec grande distinction en violon et en musique de chambre alors qu’elle étudie avec Jean Angers et Jean-Louis Rousseau. Elle s’est également perfectionnée au prestigieux Curtis Institute of Music de Philadelphie avec Aaron Rosand et au Banff Centre School of FineArts avec Lorand Fenyves.

Elle débute sa carrière de violon-solo en 1987 à l’Orchestre des Jeunes du Québec et aux Jeunes Virtuoses de Montréal. Participant à la création des Violons du Roy dès 1984, elle y occupe le poste de co-violon solo de 1990 à 1992 en plus de travailler au sein du Quatuor Québec.

Violon solo associé de l’OSQ depuis 1988 et ensuite violon solo par interim, Catherine Dallaire est un des piliers de la vie musicale de Québec. Sa sonorité ample et chaleureuse, une musicalité de tous les instants, sa grande souplesse et son ouverture aux différents styles font d’elle une musicienne accomplie. Elle a participé à de nombreux récitals de musique de chambre dans des festivals au fil des ans et a également été soliste invitée de l’Orchestre symphonique de Québec à maintes occasions.

En plus de sa carrière d’interprète Catherine Dallaire est professeur au Conservatoire de musique de Québec, où elle participe activement à la formation des jeunes violonistes et des futurs professionnels. Elle a été coach à l’Orchestre mondial des Jeunesses musicales, au Domaine Forget, et membre de jurys de différents concours de musique ainsi qu’au Conseil des Arts et des Lettres du Québec.

Le Conservatoire utilise des fichiers témoins (cookies) sur son site Web pour améliorer votre expérience de navigation et colliger certaines données de fréquentation et de navigation du site. Ces fichiers ne contiennent pas de renseignements personnels et ne permettent pas d’identifier personnellement un utilisateur. Si vous ne vous sentez pas à l’aise avec l’utilisation de ces informations, veuillez régler les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.