Jean-Pierre Côté

Techniques de travail en studio, Technique d'enregistrement, Éléments d'acoustique

Alexandre Lirette

Jean-Pierre Côté a étudié l’interprétation en guitare classique au Conservatoire de musique de Montréal et à celui de Barcelone. Il y a également fait l’apprentissage de l’écriture musicale et de la composition électroacoustique. Par la suite, il se spécialise en calibrage et utilisation des systèmes de diffusion sonore.

En tant que designer sonore et sonorisateur, il a travaillé, entre autres, avec Carbone 14, Chants libres, la Compagnie Flak, la Compagnie Marie Chouinard, Montréal danse et le Royal Winnipeg Ballet, ainsi qu’avec le Nouvel ensemble moderne et la Société de musique contemporaine du Québec. Il a notamment effectué un grand nombre de tournées de spectacles au Canada, aux États-Unis, en Amérique Centrale, en Europe et en Orient.

Une approche scientifique des problématiques de standardisation de la qualité sonore le mène à fonder Voir le bruit, une compagnie de consultation en acoustique musicale. Du même souffle, il travaille en communication et en enseignement, s’implique auprès de la relève dans les domaines des technologies sonores, et ce, tout en poursuivant des recherches en identification des indicateurs de performance, en diagnostic des corrélations entre mesures objectives et en appréciation subjective de la qualité des systèmes sonores.

Le Conservatoire utilise des fichiers témoins (cookies) sur son site Web pour améliorer votre expérience de navigation et colliger certaines données de fréquentation et de navigation du site. Ces fichiers ne contiennent pas de renseignements personnels et ne permettent pas d’identifier personnellement un utilisateur. Si vous ne vous sentez pas à l’aise avec l’utilisation de ces informations, veuillez régler les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.