Anne Contant

Violoncelle, Ensembles de violoncelle

Denis Thibault

Anne Contant étudie d’abord le violoncelle avec Pierre Morin, au Conservatoire de musique du Québec à Québec. À la suite d’un stage d’été à la Meadowmount School of Music, elle obtient une bourse de l’Université du Massachusetts, à Amherst, où elle étudie avec Leopold Teraspulsky, pour ensuite obtenir une maîtrise en interprétation.

Elle fait divers stages de perfectionnement au Banff Centre auprès d’Aldo Parisot, au Centre d’arts Orford auprès de Janos Starker, et participe au New York String Orchestra Seminar avec Alexander Schneider.

Par la suite, grâce à une bourse du ministère de la Culture du Québec, elle poursuit pendant deux ans sa formation auprès du violoncelliste anglais William Pleeth. À son retour d’Angleterre, intéressée par l’histoire de la musique, elle fait des études de maîtrise en histoire et littérature de la musique à l’Université d’Akron, en Ohio.

Depuis 1994, Anne Contant est professeure de violoncelle, de littérature musicale et s’occupe également des épreuves-synthèses au Conservatoire de musique de Gatineau. Depuis son arrivée dans la région de Hull-Ottawa, elle fait partie de plusieurs ensembles, dont l’Orchestre de chambre Thirteen Strings d’Ottawa, l’Orchestre symphonique d’Ottawa, l’Orchestre des concerts symphoniques de Gatineau et l’Ensemble Fusions (musique contemporaine). On peut l’entendre régulièrement sur les ondes de Radio-Canada.

Le Conservatoire utilise des fichiers témoins (cookies) sur son site Web pour améliorer votre expérience de navigation et colliger certaines données de fréquentation et de navigation du site. Ces fichiers ne contiennent pas de renseignements personnels et ne permettent pas d’identifier personnellement un utilisateur. Si vous ne vous sentez pas à l’aise avec l’utilisation de ces informations, veuillez régler les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.