Admission

La période d'admission est en cours pour les neuf conservatoires du réseau. Déposez votre demande dès maintenant!

 

Admission

Denis Brott

Violoncelle, Musique de chambre, Orchestre à cordes

DENIS BROTT, C.M., C.Q.
www.festivalmontreal.org
www.denisbrottmusic.com

Fondateur et directeur artistique du réputé Festival de musique de chambre de Montréal, de même que, depuis 1989, professeur de violoncelle et de musique de chambre au Conservatoire de musique de Montréal où il dirige aussi le Grand Orchestre à cordes, Denis Brott est mondialement reconnu comme l'un des plus éminents musiciens du Canada.

PRESTATIONS
En qualité de soliste, récitaliste et chambriste, Denis Brott a eu l'occasion de jouer sur quatre continents. Avec le Quatuor à cordes Orford, dont il a été le violoncelliste pendant près de dix ans, il a participé à plus de 25 enregistrements, dont l'intégrale des quatuors de Beethoven couronnée par un Grand Prix du Disque et par deux prix Juno dans la catégorie « Meilleur enregistrement de musique classique par un ensemble de chambre ». Le Quatuor a aussi été désigné comme l'un des dix meilleurs ensembles canadiens de musique classique du 20e siècle. Comme artiste invité, Denis a aussi joué avec plusieurs ensembles de réputation internationale, tels que les quatuors à cordes Guarneri, Emerson, Tokyo, Fine Arts et Dover.

HONNEURS
Denis Brott a notamment reçu le titre de « Grand Montréalais », ainsi que la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II pour sa contribution à la vie culturelle canadienne. En 2014, le gouverneur général David Johnston lui décernait l'Ordre du Canada pour ses exceptionnelles réalisations, son dévouement envers la communauté et sa contribution à la nation. En décembre 2016, Denis a reçu l'Ordre de Montréal pour sa remarquable contribution au rayonnement international de la ville et pour son engagement exemplaire envers la communauté.

FORMATION
Denis Brott a étudié à la Juilliard School, à l'Indiana University et à la University of Southern California. La liste de ses professeurs comprend les noms de certains des plus grands violoncellistes du monde, tels que ceux de Leonard Rose, Janos Starker et Gregor Piatigorsky.

CONCOURS
Tout jeune encore, Denis a remporté plusieurs prix prestigieux, dont la Merriweather Post Competition (Washington, DC), le Concours de l'Orchestre symphonique de Montréal, la Los Angeles Young Musicians Foundation Debut Award et le Concours international de violoncelle de Munich.

MEMBRE DE JURYS
Denis Brott a fait partie de jurys de plusieurs grands concours internationaux dont les concours de violoncelle et de quatuors à cordes de Munich, ainsi que les concours de quatuors à cordes de Banff et d'Évian.

INSTIGATEUR DE PROJETS
En 1985, Denis Brott a joué un rôle crucial dans la fondation de la Banque d'instruments de musique (BIM) du Conseil des arts du Canada. Avec William Turner, il a ainsi recueilli la somme nécessaire à l'achat du premier instrument, un superbe violoncelle David Tecchler de 1706. En témoignage de reconnaissance, la BIM lui prête à vie le précieux instrument, maintenant appelé le Brott-Turner Tecchler en leur honneur.

PRODUCTEUR
Depuis 2020, Denis a réalisé 21 vidéos à titre de producteur délégué et a mis sur pied une série de concerts gratuits « Santé et bien-être » à l'intention des patients, de leurs familles et du personnel du CHUM.

PROFESSEUR INVITÉ
Depuis l'automne 2018, Denis est professeur invité à la Nederlandse Strijkkwartet Academie (NSKA), à Amsterdam où il enseigne l'interprétation en formation de quatuor à cordes. Il est aussi régulièrement invité à donner des cours de violoncelle et de musique de chambre au Royal College of Music de Londres, en Angleterre, au Royal Conservatory of Music, à Toronto, à l'Université de musique et des arts du spectacle de Vienne et au Franz Joseph Haydn Conservatorium d'Eisenstadt, en Autriche.

FESTIVAL DE MUSIQUE DE CHAMBRE DE MONTRÉAL
En juin prochain, le Festival de musique de chambre de Montréal, fondé par Denis Brott en 1995, célébrera 29 années de concerts.

Janvier 2024