Magda Boukanan

Piano et Accompagnement au piano

Magda Boukanan grandit au Koweït où elle commence l’apprentissage du piano à l’âge de 6 ans. Elle étudiera auprès de Cezary Owerkowicz avant de poursuivre sa formation pianistique en France. En 2006, elle est diplômée du Conservatoire de Reims en piano et en musique de chambre, sous la tutelle du pianiste et chambriste Jean-Louis Delahaut.

La même année, Magda décide de s’établir au Québec afin d’étudier à l’Université de Montréal. Elle obtiendra son Doctorat en Interprétation à l’unanimité, sous la direction de Jimmy Brière. Durant son parcours, Magda Boukanan a pu se perfectionner auprès de pianistes comme Philippe Entremont, Mikhail Rudy, Claire-Marie Leguay, Marc Durand, Avedis Kouyoumdjian et en accompagnement, auprès de David Selig.

Magda Boukanan s’est distinguée tôt dans différents concours en France, au Koweït puis au Québec. En 2013, elle a notamment remporté le Prix Béatrice-Kennedy-Bourbeau, récompensant la meilleure interprétation d’une pièce instrumentale au Concours Prix d’Europe.

Magda commence à enseigner le piano en 2004 et développe rapidement un réel intérêt pour la pédagogie. Elle a notamment enseigné au Conservatoire de Reims, à l’École de musique Vincent d’Indy, à l'École de musique de Saint-Laurent et en tant que chargée de cours à l’Université de Montréal. Grâce à sa grande implication et à sa capacité à transmettre sa passion, nombre de ses élèves ont remporté des prix prestigieux à des concours nationaux, tels que Omni ou le Festival de Musique Classique de Montréal.

Parallèlement à sa carrière d’enseignante, Magda Boukanan a donné plusieurs récitals au Québec, en compagnie de la mezzo soprano Maude Paradis. Elle s’est également produite comme soliste à Montréal, Ottawa, en France et dans les pays du Golfe.

L’implication sociale a toujours tenu une part importante dans sa démarche artistique. À cet égard, Magda Boukanan participe régulièrement à des concerts bénéfices pour différents organismes tels que Dans la Rue, Dysphasie+ ou encore Fendli.