Denis Bluteau

Flûte, Trait d'orchestre

Denis Bluteau a fait ses études en musique au Conservatoire de musique de Chicoutimi sous la direction de monsieur Jean Morin, ainsi qu’à l’Université de Montréal, sous la direction de Robert Langevin, où il a obtenu une maîtrise en interprétation (flûte) en 1988.

Monsieur Bluteau a été successivement membre de l’Orchestre du Ballet national du Canada à Toronto, de 1990 à 1991, et de l’Orchestre Symphonique de Vancouver de 1991 à 1993. Il a occupé de 1993 à 2015 le poste de flûte solo associé à l’Orchestre Symphonique de Montréal, Orchestre avec lequel il a participé à de nombreuses tournées internationales. Il occupe depuis 2015 le poste de deuxième flûte.

Monsieur Bluteau a été membre de l’ensemble de musique de chambre Musica Camerata Montréal, pendant plus de 20 ans , il a participé à de nombreux concerts et enregistrements avec cette formation. Il a été soliste invité auprès de l’Orchestre Symphonique de Montréal, de l’Orchestre symphonique de Sherbrooke et de la Société philharmonique de Montréal.

En plus de sa carrière orchestrale, monsieur Bluteau est un pédagogue reconnu pour son enseignement de la flûte. Depuis 30 ans il a formé de nombreux flûtistes qui sont très actifs et actives sur la scène musicale canadienne. Il enseigne à la faculté de musique de l’Université de Montréal, au Conservatoire de musique de Montréal, en plus d’avoir enseigné à la Schulich school of music de l’Université McGill jusqu’au printemps 2022.Il a participé à de nombreux stages de perfectionnement , dont le Domaine Forget de Charlevoix pendant plus de 10 ans, l’Orchestre National des jeunes du Canada et Orford musique ou il y est encore actif à chaque été.

Le Conservatoire utilise des fichiers témoins (cookies) sur son site Web pour améliorer votre expérience de navigation et colliger certaines données de fréquentation et de navigation du site. Ces fichiers ne contiennent pas de renseignements personnels et ne permettent pas d’identifier personnellement un utilisateur. Si vous ne vous sentez pas à l’aise avec l’utilisation de ces informations, veuillez régler les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.