Admission

La période d'admission est en cours pour les neuf conservatoires du réseau. Déposez votre demande dès maintenant!

 

Admission

Emmanuel Bernier

Littérature musicale

Originaire de Matane, Emmanuel Bernier a commencé la musique à l'âge de 15 ans de manière autodidacte. Après des études en piano et en orgue à Rimouski avec Sr Pauline Charron et Jacques Montgrain, il se rend à Québec pour y travailler l'orgue avec Danny Bélisle, ainsi que le chant avec Jacqueline Martel-Cistellini, Martin Dubé, Sonia Racine et Guylaine Girard. Il a obtenu, en avril 2014, le Prix avec distinction en orgue à l'unanimité du jury. En 2014-2015, il a effectué un perfectionnement d'un an à Paris où il a travaillé l'orgue et l'improvisation avec Christophe Mantoux, Vincent Warnier et Thomas Ospital ainsi que le chant avec Yves Sotin, professeur au CNSM de Paris. À l’été 2012, il faisait partie des stagiaires de la prestigieuse Académie estivale d’orgue de Haarlem, aux Pays-Bas, où il a suivi les cours d’Olivier Latry, James David Christie et Jacques van Oortmerssen. Il a également, au cours des années, reçu les conseils de musiciens de renom tels que Dom André Laberge, Paolo Crivellaro, Mireille Lagacé et Pierre Perdigon.

Emmanuel Bernier a obtenu à trois reprises la première place en orgue au Concours de musique du Canada. En juin 2014, il recevait le Second Prix et le Prix pour la meilleure interprétation de l’œuvre canadienne au Concours d'orgue de Québec. À l’été 2017, le musicien a remporté le Troisième prix au concours national du Royal College of Canadian Organists à Montréal. Au cours des dernières années, il s’est produit aux Amis de l’orgue de Québec, de Rimouski et de Drummondville, à la basilique-cathédrale Notre-Dame-de-Québec, à l’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal, à la cathédrale d’Angers, à l’église Saint-André-de-l’Europe à Paris, au Festival du printemps de Saint-Roch à Québec, aux Concerts Lachine et au Festival d’orgue de Sainte-Marie en Beauce.  À titre de ténor, il a tenu différents rôles au Conservatoire dans Burnt Toast d'Alexina Louie et dans Le Nozze di Figaro et Don Giovanni de Mozart, en plus d'être soliste pour la Grand-messe de Gilles Vigneault à l'Internationale des musiques sacrées de Québec et pour la Petite messe solennelle de Rossini avec le Chœur d’été de Montréal.

Emmanuel Bernier est également journaliste musical pour Le Soleil et La Presse. Il effectue présentement un doctorat en histoire à l’Université Laval. Après avoir enseigné deux ans le chant au Grand Séminaire de Québec, il enseigne la littérature musicale au Conservatoire de musique de Québec depuis 2023.