Jocelyne Bastien

Alto, Traits d'orchestre, Sectionnelles à l'Orchestre symphonique, Musique de chambre

Alexandre Lirette

Permettre à chaque étudiant de développer son plein potentiel, tel est le but que s’est fixé Jocelyne Bastien lorsqu’elle a obtenu le poste de professeur d’alto au Conservatoire de musique de Montréal en 2004. 

Sa carrière est bien remplie : elle a joué avec la plupart des ensembles montréalais, a été alto-solo associé de l’Orchestre Métropolitain de 1985 à 1987, puis membre de l’Orchestre Symphonique de Montréal pendant 17 ans, soit de 1987 à 2004. Ce parcours lui a permis d’interpréter toutes les œuvres majeures du répertoire d’orchestre, d’accompagner des solistes renommés sous la baguette des plus grands chefs, d’enregistrer une quarantaine de disques et de faire de multiples tournées à travers le monde.                                                                                                               

Chambriste recherchée, elle a partagé la scène avec des artistes de renom, tels que les altistes Atar Arad, James Dunham et Miguel da Silva, les violonistes Régis Pasquier et Martin Beaver, et les violoncellistes Johannes Moser et Brian Manker.

Passionnée d’enseignement, toujours à l’affût des meilleures approches pédagogiques, Jocelyne Bastien enrichit constamment son enseignement basé sur une posture optimale et une préparation mentale adéquate. Elle a suivi de nombreux ateliers avec le réputé kinésithérapeute Marc Papillon, de la Clinique du Musicien et de la Performance Musicale à Paris, afin de mieux connaître les bases de la mécanique musculo-squelettique. Ceci lui permet de transmettre à ses étudiants une meilleure conscience de l’aspect physique du jeu. Sachant que la préparation psychologique est également de première importance pour tout artiste, une formation en Programmation Neuro Linguistique (PNL) lui a permis d’obtenir un diplôme de Maître-praticien.  Les connaissances acquises dans cette discipline lui donnent de nombreux outils pour soutenir et accompagner ses élèves vers le succès. 

Jocelyne Bastien est titulaire de la classe d’alto du Conservatoire de Musique de Montréal depuis 2004. Elle est également coordonatrice du secteur musique de chambre et co-cheffe du secteur cordes.

Depuis plus de 10 ans, elle enseigne chaque été avec bonheur à l’Académie Internationale du Domaine Forget.

Convaincue des bienfaits d’une vie équilibrée, elle garde du temps libre pour ses enfants et petits-enfants, ses amis, la cuisine et la cueillette de champignons. 

Le Conservatoire utilise des fichiers témoins (cookies) sur son site Web pour améliorer votre expérience de navigation et colliger certaines données de fréquentation et de navigation du site. Ces fichiers ne contiennent pas de renseignements personnels et ne permettent pas d’identifier personnellement un utilisateur. Si vous ne vous sentez pas à l’aise avec l’utilisation de ces informations, veuillez régler les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.