Admission

La période d'admission est en cours pour les neuf conservatoires du réseau. Déposez votre demande dès maintenant!

 

Admission

Alexis Basque

Cor, Euphonium, Trompette, Ensemble de cuivres

Natif de Sept-Îles, Alexis Basque a complété sa formation académique au Conservatoire de Musique du Québec (Montréal et Québec), où il a reçu sa formation de trompettiste et où il a aussi eu ses premières expériences de composition et d'orchestration.

En voulant mieux comprendre les origines de la trompette, et se familiariser avec le jeu sur instrument d'époque, il entreprend l'apprentissage de la trompette baroque en 2005. Il a pu, en 2011, aller approfondir cette technique à la Mozarteum Sommerakademie de Salzbourg avec Mme Susan Williams. Il a été par la suite initié à la technique de jeu ''naturel'' des cuivres en côtoyant les trompettistes/cornistes M. Graham Nicholson et M. Jean-François Madeuf. Il intègre par la suite le cor baroque à sa pratique artistique.

Il participe régulièrement aux concerts ou enregistrements des ensembles de musique ancienne les plus actifs et novateurs de Montréal : l'Ensemble Caprice, la Bande Montréal Baroque, les Idées Heureuses, le Theater of Early Music, la Nef et le Studio de Musique Ancienne de Montréal. Il a participé aussi, avec différents ensembles, à l'intégrale des Cantates de Bach à la salle Bourgie du Musée des Beaux-Arts de Montréal.

Toujours au Canada mais à l'extérieur du Québec, il a pu jouer avec la Schola Cantorum de Toronto, l'ensemble Thirtheen Strings, le Ottawa Bach Choir et le Pacific Baroque Festival Orchestra.

Il a été invité, en 2013, à joindre l'Ensemble Baroccade de Tel-Aviv pour une tournée de concerts Bach en Israël. Depuis 2016, il a été invité à se produire avec le Bach Society of Minneapolis, au cor et à la trompette à différentes reprises, de même qu'avec l'Orchestre Baroque de Jérusalem.

Comme soliste en musique ancienne, il participe au deuxième projet consacré à Vivaldi avec l'ensemble Caprice, "le Retour des Anges" (Analekta, 2012). Depuis 2014, on peut l'entendre dans les parties de trompette et de cor de l'intégrale des cantates de Bach avec la Bande Montréal Baroque, sous étiquette ATMA Classique.

Poursuivant une carrière symphonique active il joue ou a joué pour l'Orchestre des Grands Ballets Canadiens, l'Orchestre Philarmonique et le Choeur des Mélomanes, le FILMharmonique, l'Orchestre du Festival Bach de Montréal et L'Orchestre Classique de Montréal.

Il est également trompette-solo de l'orchestre symphonique du Saguenay-Lac-St-Jean depuis 2014 et de l'Orchestre Symphonique de Trois-Rivières depuis 2017.