Pour tous les étudiants étrangers qui souhaitent présenter une demande d’admission en art dramatique ou à un programme collégial ou universitaire en musique pour l’année scolaire 2025-2026, merci de bien vouloir prendre connaissance de la note d'information à ce sujet en cliquant sur le lien plus bas.
Limitation du nombre d'étudiants étrangers pour 2025-2026Jeanne-Sophie gradue de l’école de musique Schulich de l’Université McGill en 2022 d’un Graduate Performance Diploma dans la classe d’Andrew Wan, violon solo de l’Orchestre Symphonique de Montréal. Précédemment, elle obtint de la même institution une Maîtrise et un Baccalauréat en interprétation avec Violaine Melançon et Felicia Moye. Avant de s’établir à Montréal, elle complète une grande partie de sa formation pré-universitaire au Conservatoire de musique de Saguenay, dans sa ville natale, dans les classes de Nathalie Camus et de Guylaine Grégoire.
Musicienne d'orchestre active, elle occupe présentement un poste au sein de l'Orchestre Symphonique du Saguenay-Lac-St-Jean et de l’Orchestre Symphonique de Sherbrooke. De plus, elle se joint fréquemment à divers orchestres à Montréal et aux alentours en tant que pigiste. Sa carrière orchestrale l’a menée à performer sur les scènes les plus prestigieuses d’est en ouest du Canada et des États-Unis (du Chan Center à Vancouver à la Maison Symphonique de Montréal, de même qu’au Carnegie Hall de New-York) ainsi qu’en Europe. Elle se perfectionne dans divers stages orchestraux tels que le programme de mentorat de l’Orchestre du Centre National des Arts à Ottawa, l'Orchestre National des Jeunes du Canada (récipiendaire d’un Prix d’Excellence), le National Academy Orchestra et l’orchestre du Collegium Musicum Schloss Pommersfelden. Elle participe également à des résidences artistiques à la Lunenburg Academy of Music Performance en musique de chambre où elle put travailler de près avec des mentors de renommée internationale tels que Barbara Hannigan et le Ariel Quartet.
Au cours de ses études, Jeanne-Sophie eut l'occasion de se perfectionner dans des classes de maître auprès de violonistes reconnus tels que Cho Liang-Lin, Dennis Kim, Kevin Lawrence, et Frederic Bednarz. Elle se développa également en tant que chambriste sous la tutelle de Denise Lupien, Jean Marchand, Mark Fewer, et André Roy. Elle se démarqua également comme finaliste dans plusieurs concours dont le Concours de musique de chambre de l’Université McGill, le Concours de musique du Canada et le Festival de Musique du Royaume.
Aujourd’hui, outre sa carrière orchestrale, Jeanne-Sophie possède un profond intérêt envers la musique contemporaine. Elle participe au stage de musique nouvelle et de composition de l’académie Orford (en travaillant auprès de Véronique Lacroix), et est également l’une des membres fondatrices de l’Ensemble Éclat, ensemble dédié à la promotion de l’œuvre de jeunes compositeurs.trices. Elle partage désormais sa carrière entre la performance et sa passion pour l’enseignement, qu’elle réalise actuellement au Conservatoire de musique du Saguenay.