Diplôme d’études supérieures en musique I

Composition électroacoustique

Caroline Campeau
Profil Composition
Niveau 1er cycle universitaire
Durée 3 ans
Unités 90

L’enseignement individuel de la composition électroacoustique vise notamment à soutenir et à accompagner l’étudiant.e dans une démarche d’exploration musicale tout en lui permettant de s’approprier divers langages musicaux. Le cursus offre un éventail de cours pratiques qui sollicitent à la fois la rigueur et la créativité de l’étudiant.e. L’apprentissage de la composition électroacoustique est soutenu par une formation théorique rigoureuse, notamment dans les domaines de l’analyse musicale, de l’orchestration, de l’acoustique, de la composition assistée par ordinateur et des techniques de travail en studio et d’enregistrement.

Objectifs

  • Permettre à l’élève d’acquérir des techniques d’écriture et de composition musicale;
  • Développer l’acuité et la discrimination auditives sur les plans esthétiques et critiques ainsi que l’audition intérieure;
  • Acquérir des connaissances et des habiletés spécialisées ainsi qu’une compréhension approfondie du discours musical en vue d’en faire une utilisation créatrice et développer des habiletés relatives à l’élaboration, à l’explicitation et à la communication de sa démarche créatrice.

Conditions spécifiques d'admission

  • Détenir un Certificat d’études collégiales en musique du Conservatoire et un Diplôme d’études collégiales (DEC), ou l’équivalent; OU
  • Détenir un Diplôme d’études collégiales (DEC) préuniversitaire en musique, ou l’équivalent; ET
  • Soumettre un dossier de compositions musicales et/ou de travaux pertinents; ET
  • Réussir l’examen d’admission devant jury en y démontrant hors de tout doute des habiletés ainsi que des aptitudes musicales et artistiques de haut calibre – voir les exigences pour la préparation aux auditions.

*Ce diplôme sanctionne des études de niveau premier cycle universitaire*