Artiste d’une grande polyvalence formée d’abord en arts visuels puis en scénographie, Élène Pearson est enseignante au Conservatoire d’art dramatique de Québec depuis 1995. Elle oeuvre depuis 1994 comme chef maquilleuse à l’Opéra de Québec, pour lequel elle signe plus de 60 conceptions, dont La vie parisienne, Carmen, La Flûte enchantée, Rigoletto, L’enfant et les sortilèges, L’amour de loin, etc. Elle assure de nombreuses conceptions pour diverses compagnies, dont le Théâtre du Trident avec Amadeus, Frankenstein, Macbeth, Mme de Sade, Le Bourgeois gentilhomme, L’Odyssée d’Homère, L’oiseau vert, et Lapin Lapin. Elle participe à plusieurs productions du Théâtre La Bordée et y conçoit entre autres les maquillages d'Une bête sur la lune, d'Ubu roi, et, en septembre 2014, les maquillages et les costume de la pièce Les fées ont soif.
Élène est lauréate des Prix d’excellence des arts et de la culture en 2013 et en 2014 pour les conceptions des costumes de Rhinocéros de Ionesco et du Bourgeois gentilhomme de Molière (Trident). Elle est nominée pour les costumes de L’Opéra de Quat’sous et pour les costumes d’Antigone. Elle conçoit également les maquillages de ces quatre spectacles. En 2021, elle signe les décors et costumes de Ce qu’on respire sur Tatouine, présenté au Théâtre du Trident.
Au printemps 2017, dans le cadre du Carrefour international de théâtre pour le volet Où tu vas quand tu dors en marchant...?, elle conçoit le spectacle et la scénographie du tableau Le 7e continent.
Elle se distingue par ses talents de peintre, d'illustratrice et d'idéatrice. Elle se réalise au sein de diverses compagnies de productions d’événements et d’expositions, telles que Dufour Événements et Spectacles, le Cirque du Soleil, et Cinémanima.