Jean-Sébastien Ouellette

Interprétation

Hélène Bouffard

Depuis la fin de ses études au Conservatoire d’art dramatique de Québec en 1994, Jean-Sébastien Ouellette a participé en tant que comédien à plus d’une soixantaine de productions théâtrales, à Québec et ailleurs.

Il a remporté, en 2010, le Prix des abonnés du Théâtre du Trident pour son interprétation de Mgr Charbonneau dans Charbonneau et le chef de J.T. MacDonough. En 2017, il a reçu le Prix Janine-Angers pour son interprétation de Paul Zara dans Les marches du pouvoir de Beau Willimon. Au printemps 2022, il était Peter Stockman, le maire de la ville, dans Un ennemi du peuple présenté au TNM et au Théâtre du Trident.

M. Ouellette agit également à titre de metteur en scène. Il a ainsi dirigé plusieurs productions, dont Dom Juan de Molière au Théâtre du Trident, Les visiteurs au Théâtre Petit Champlain et Détour de chant par Campe à Premier Acte. Avec La Compagnie dramatique du Québec, dont il est cofondateur, il a assuré entre autres la création sur scène de plusieurs textes d’Isabelle Hubert qui ont reçu un bel accueil et des distinctions par la critique. Également doubleur, il a prêté sa voix pendant dix ans à César, l’homme qui parle au chien et à César, à la rescousse, tous deux diffusés à Canal Vie.

Il enseigne l’Interprétation depuis 2015 au Conservatoire d’art dramatique de Québec, duquel il a été le directeur de 2021 à 2024.