Après quatorze ans de formation musicale dans sa Gaspésie natale, puis à Montréal, Patrick Ouellet fait le Conservatoire d’art dramatique de Québec en Jeu de 1997 à 2000. Depuis, plus de 50 productions s'enchaînent comme acteur, interprète musical et compositeur.
Parmi ses musiques pour le théâtre, il travaille sur La Robe de Gulnara, Frontières, Laurier-Station et Le cas Joé Ferguson avec sa collaboratrice Andrée Bilodeau. Seul, il compose les trames de Radi, Frank le garçon boucher, Aux portes du Royaume, Butter et Projet BBQ. Il remporte le Prix Bernard Bonnier en 2014 pour la musique originale de Détour de chant, spectacle créé par sa compagnie Campe. Tout dernièrement, il conçoit la musique de Cœur de Pomme, adaptation scénique du roman Les Villes de papier de Dominique Fortier, ainsi que la trame sonore pour Des fraises en janvier, radio-théâtre produit pour Ici Première par le Théâtre du Trident.
Depuis 2004, il enseigne la voix et la formation auditive et vocale pour l’acteur au CADQ. Il œuvre également comme metteur en scène, conseiller dramaturgique, acteur et/ou marionnettiste pour plusieurs compagnies, dont Machine de Cirque (Machine de Cirque, 2016 et Truck Stop, 2018), FLIP Fabrique (Le Songe d’une nuit d’été, 2016), Pupulus Mordicus (Jacques et son Maître, 2007, Cabaret Gainsbourg, 2011, MéphistoMéliès, 2014), Le Théâtre Niveau Parking (CHSLD, 2017) et le Trident (Antigone, La Sagouine, 2019).
Nouvellement enseignant du cours Technique d’expression en 1re année au Conservatoire, il est mentoré par les professeurs Marc Doré et Michel Nadeau, tous deux formés à l’École Jacques Lecoq.